L’Iconoclaste, août 2023, 581 pages

 

Orphelin de père, Mimo est confié à son oncle Alberto à Pietra d’Alba (Italie). Âgé de 12 ans et atteint de nanisme, Mimo se retrouve apprenti sculpteur. Ayant de l’or entre les mains, il fait rapidement ses preuves. C’est au détour d’une commande qu’il rencontre Viola Orsini, héritière d’une grande famille. Ces deux-là ne devaient jamais se rencontrer et pourtant tout les rapproche.

« - Toi, moi. Notre amitié. Un jour on s'aime, le lendemain on se déteste... Nous sommes deux aimants. Plus nous nous rapprochons, plus nous nous repoussons.

- Nous ne sommes pas des aimants. Nous sommes une symphonie. Et même la musique a besoin de silences. »

 

Veiller sur elle

 

Faut-il encore présenter Jean-Baptiste Andréa, lauréat du Goncourt 2023 ? Inutile, les médias s’en chargent admirablement.

Jean-Baptiste Andréa et moi, c’est tout d’abord Ma Reine, son premier roman paru en 2017 et dont je garde encore un très joli souvenir. Un conte initiatique porté par une plume poétique. Le rêve et la réalité s’y mélangent et il faut se laisser porter pour en savourer chaque mot.

Ensuite, il y a eu Cent millions d’années et un jour en 2019. Enfin, Des diables et des saints en 2021. Le mode groupie était activé, c’était certain.

Dans ce quatrième roman, Veiller sur elle, je retrouve encore le pouvoir de conteur de Jean-Baptiste Andréa. Il parvient, sur quasi 600 pages, à me tenir en haleine dans une fresque italienne où  les personnages sont nourris de grands sentiments et de grands rêves. Bien sûr, il y a d’autres choses dans ce roman, comme la naissance d’une œuvre tenue longtemps secrète et de la montée du fascisme laissant à chacun le soin de choisir son camp. Mais ce que je retiens principalement de ce livre, c’est la fusion de deux âmes pour qui même le temps n’a pas d’emprise. S’aimer, se repousser, se détester, se retrouver, ils ont vécu mille choses.

Veiller sur elle m’a tout aussi séduit que les précédents romans de Jean-Baptiste Andréa et bien évidemment, j’en demande encore :)