Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
12 janvier 2018

Ma reine- Jean-Baptiste Andréa

L’Iconoclaste, parution août 2017, 222 pages

Prix Femina des lycéens 2017

 

     1965, Vallée de l’Asse, Provence. Shell vit dans une station-service avec ses parents et a une façon bien à lui de considérer la vie. «  Il faut voir les choses comme ça, a dit mon père en me montrant la belle photo de l’Alfa Romeo Giulietta au-dessus de son bureau : je suis un peu comme elle, mais avec un moteur de 2CV dedans. » « Bien sûr, il y a des fois où j’aimerais bien avoir un moteur un petit peu plus gros. Peut-être pas un V8 mais un quatre cylindres par exemple, pour m’aider quand j’ai mal. » Ce petit garçon, différent, décide de devenir un homme en allant faire la guerre. Mais où ? Il part, seul et atterrit non loin de sa maison, en haut sur le plateau. Un matin, en se réveillant, un visage le surplombe. C’est Viviane (oui !oui ! comme la fée !), elle devient sa Reine. Qui est cette mystérieuse jeune fille ? Que lui veut-elle ? Shell ne se pose pas plus de questions et jouit de chaque instant en la présence de sa nouvelle meilleure amie.

« Je me suis rendu compte que j’avais complètement oublié mon histoire de guerre, mes médailles, mon retour héroïque. J’ai eu un peu honte. Je ne voulais pas passer pour un lâche quand je rentrerais. Mais j’avais une reine, je savais déjà que je ferais tout pour elle, pas parce que j’avais juré mais parce que j’en avais envie, et j’ai pensé que c’était peut-être ça, être un héros : faire des choses qu’on n’est pas obligé de faire. »

26803628_10215287954978119_563918808_n

     Avec ce type de roman il faut être prêt à libérer son esprit et laisser la magie opérer. C’est chose faite pour moi. Un conte initiatique porté par la plume poétique de Jean-Baptiste Andréa. L’auteur mixe le rêve et la réalité, laissant notre imaginaire fusionner avec l’histoire et nous créer ainsi une bulle de douceur que l’on ne veut pas voir éclater. C’est beau, TRÈS BEAU ♡♡♡♡♡

« Puis j’ai remarqué les murs. Ce n’étaient pas juste des murs, c’était un livre d’aventures géant. Il y avait des animaux, des hommes avec des lances, des empreintes de mains plus grosses que les miennes. Et ça dansait, et ça sautait dans la flamme de la lampe, c’était comme des pages qui se tournaient toutes seules, pleines des dessins d’enfants géants d’autrefois. Je n’avais jamais vu un truc pareil de ma vie. »

 

♡Coup de cœur assuré♡

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Il faut être en condition pour se laisser embarquer c'est sûr. En tout cas, une belle surprise pour moi
Répondre
A
Je lis peu de conte initiatique ayant du mal à lâcher prise et ne pas forcément tout comprendre, mais pourquoi pas à l'occasion :)
Répondre
Publicité