Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
3 juin 2021

Femmes en colère- Mathieu Ménégaux

Grasset, mars 2021, 198 pages

 

Juin 2020, Mathilde Collignon, 35 ans, gynécologue et mère de deux petites filles est en attente d’un délibéré d’assises. En mesure préventive depuis 3 ans, son sort est bientôt fixé. Cette femme bien sous tous rapports doit répondre de ses actes : torture et barbarie sur la gente masculine. Dans la salle des délibérations les questions vont bon train. Est-elle coupable de violences volontaires ? Pouvait-elle se faire vengeance ? Bourreau ou victime ? Un verdict final qui scelle son destin.

« Ce n’est peut-être pas de la légitime défense, comme vous nous la décrivez dans les textes de loi, mais c’est un acte de légitime défense dans ce monde où les femmes ne sont pas écoutées quand elles crient, quand elles sont battues, quand elle sont violées. »

journal

Une plongée dans les entrailles de la justice avec une alternance de récit : le huis clos des jurés et Mathilde dans sa cellule. La responsabilité ressentie par les jurés, le poids d’une vie sur leurs épaules, les interrogations, les hésitations et puis vient le choix. L’auteur détaille la procédure judiciaire nous plaçant à hauteur de juré. Et Mathilde, sa voix, sa vérité sur les faits. Son statut de femme. Elle aime le sexe, le revendique mais la société actuelle ne lui épargne rien. Faut-il être un homme pour se le permettre ?

Un roman coup de poing, qui se lit d’une traite. Parce qu’aujourd’hui être une femme n’est pas signe d’égalité. Mathieu Ménégaux prend le parti des femmes, pour qu’enfin leurs voix s’élèvent et que leurs cris passent au-delà de celui du sexe opposé.

  

Article paru dans le journal "Le Mans ma ville" N° 226 du 19 au 25 mai 2021

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité