Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
4 mars 2021

Le mal-épris- Bénédicte Soymier

Calmann Lévy, janvier 2021, 248 pages

 

Paul est un homme insignifiant, célibataire, au physique disgracieux et au job ennuyeux. Il ne vend de rêve à personne mais lui aimerait la vie des autres. Par pur hasard, il séduit sa voisine, Mylène, jolie comme un cœur. A-t-elle eu pitié de lui ? Dans tous les cas, les corps s’embrasent et fusionnent. Mais voilà qu’un jour elle l’ignore et lui ne sait pourquoi. L’a-t-elle utilisé ? C’est la descente aux enfers pour Paul. La rage monte. La violence prend possession de lui. C’est un autre homme, incontrôlable. Et une autre femme en paie le prix.

« Il est une merde piétinant les principes, un contre-exemple, un contre-amour et un lâche. Il a frappé par fierté, par dépit, par stupidité, violent pour la violence, comme si les coups pouvaient gommer une frustration. Quel con ! Pourtant, il sait. Il a lu les articles sur les pervers narcissiques, les maltraitances, les femmes battues, les associations, a vu des reportages et, malgré tout, oublie quand ça l’arrange. Il n’a pas d’excuse. »

blog

Dans un style franc et sincère Bénédicte Soymier livre une histoire intense, qui prend aux tripes. On y suit la montée de la violence faite à ces femmes. De ces petits riens qui font des hématomes. De cet amour destructeur de l’âme. De cette seconde chance qui brûle les doigts. Un premier roman déroutant. Les pensées de Paul déstabilisent la lecture. Bourreau ? Victime ? Le récit monte en puissance. Le mal-épris joue avec nos émotions et c’est parfaitement réussi.

 

Article paru dans la journal "Le Mans ma ville" N°216 du 20 au 26 janvier 2021

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité