Bandeau Interview

Peux-tu nous raconter un peu qui tu es.

     Je m'appelle Giulia, j'ai 25 ans et je suis actuellement en formation assistante RH. Ma passion principale : la lecture ! Mais comme je suis hyper curieuse de tout, j'aime aussi la mode, l'art notamment la peinture, la joaillerie ou encore les jeux vidéo.

 

Comment en es-tu venue à créer ton compte Instagram ?

giulia

     C'est avec mon compte personnel que j'ai découvert la communauté Bookstagram. À ce moment j'étais depuis longtemps en recherche d'emploi, toute la journée seule chez moi et j'étais assez déprimée. Je me suis dit qu'en créant un compte Insta sur la lecture, je pourrais partager et discuter avec des passionnés comme moi et aussi m'occuper. Lire, faire les photos, rédiger les chroniques prend du temps : je me suis prise au jeu !

 

Parle-nous de ton tout premier livre, celui qui t’a donné l’envie de lire encore et encore.

     Je ne m'en souviens pas du tout ! Petite, ma mère me lisait beaucoup de livres et ensuite j'ai lu par moi-même avec les albums de L'école des loisirs et aussi les fameux Ratus ! Et puis il y a eu les sagas phares de ma jeunesse : Peggy Sue de Brussolo et surtout Harry Potter. Je ne me souviens pas de ma lecture des 3 premiers tomes, mais à 9 ans j’en étais au 4.

 

Quels genres de lectures aimes-tu conseiller sur ton compte Instagram?

     Mon compte Insta est surtout dédié à la littérature Young Adult ! Pourtant j'ai commencé à en lire seulement à plus de 23 ans. Parfois je conseille des romans adultes aussi. Je suis une lectrice éclectique et je lis quasiment de tout mais pour une question de cohérence je préfère ne pas trop me diversifier sur mon compte. Au niveau des genres par contre peu importe, mais j'ai une préférence pour le policier/thriller et le fantastique/fantasy.

 

As-tu un coup de cœur à partager avec nous ?

     En saga je conseillerais Gardiens des cités perdues de Shannon Messenger : c'est frais, jeune, mignon et les personnages sont super attachants. Et aussi Phobos de Victor Dixen. Une série vraiment palpitante avec des thèmes actuels et beaucoup de rebondissements. En one-shot : Meurtre mode d'emploi de Holly Jackson. Gros coup de cœur pour ce

giu

roman vraiment centré sur une enquête. En plus les pistes se brouillent et trouver le coupable est un vrai défi !

 

Quelle a été ta rencontre d’auteur ou d’autrice la plus marquante ?

     Mes auteurs préférés sont tous morts excepté un et je n'ai rencontré que peu d'auteurs, je suis un peu timide ! Je ne dirais pas qu'une rencontre a été marquante, mais j'ai pu rencontrer Jean-Christophe Rufin (mon seul auteur favori en vie), nous avons pu discuter de ses romans et des adaptations en film et aussi Sophie Audouin-Mamikonian, l'autrice de Tara Duncan, ma saga préférée après HP. Je l'ai rencontrée 11 ans après avoir commencé la série, sachant que je l'avais vu à Livre Paris depuis le stand sur lequel je travaillais mais sans pouvoir aller la voir.

 

As-tu une anecdote de lecture à nous divulguer ?

     Et bien justement sur Tara Duncan ! Après un an à attendre la sortie de l'un des tomes, je me précipite à la librairie et je commence le roman le soir même. Je lis environ 50 pages... Et là catastrophe : suite à une erreur d'impression sur cet exemplaire, il manquait une trentaine de pages ! J'ai ramené le livre à ma librairie et on me l'a échangé mais j'étais très frustrée sur le moment et maintenant j'en rigole.

 

Un petit mot pour la fin ?

     Ne laissez personne vous dire ce que vous devez lire ou ne pas lire. Le plaisir avant tout ! Et un grand merci à Mes écrits d'un jour pour son interview !