Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
16 novembre 2019

Marche à l’étoile- Hélène Montardre

Rageot, septembre 2017, 448 pages

 

     1854, Géorgie (États-Unis), un jeune esclave, Billy, se voit perdre son dernier repère dans la plantation, cette vieille femme qui l’a élevé. Avant de partir elle lui transmet son histoire, celle précédant la mort de sa mère lorsqu’il n’avait que 8 jours. Pour prouver la véracité de ses propos elle lui confie une unique boucle d’oreille en forme d’étoile. Le bijou suscite sa curiosité, à tel point qu’en le tripotant chez le Maître, Billy laisse échapper le bijou sous les lattes du plancher du salon, il est alors accusé de vol. Pour fuir les remontrances du contremaître Grove, Billy prend une décision qui à jamais change sa vie : sauter par la fenêtre et disparaître le plus rapidement possible de ces terres d’esclaves. Sa course dure des heures, des jours, des mois. Il traverse les états afin de rejoindre la région du Nord, là où les esclaves sont libres. Lors de cette traversée du pays il rencontre des membres du réseau clandestin œuvrant pour la liberté des esclaves, ceux-ci l’aident à se cacher, se vêtir, se nourrir afin d’atteindre au plus vite sa destination : le Canada. Et pour cela il fait confiance à l’étoile du Nord car pour lui le Nord c’est la liberté.

     2017, Maine (États-Unis). En rangeant la maison de son grand-père décédé Jasper dégote un carnet contenant les écrits de Billy se racontant à l’âge de 80 ans. Jasper est déstabilisé par ses découvertes, ses ressemblances avec ce jeune esclave ayant fui une plantation il y a plus d’un siècle. Qu’ont-ils en commun ? Ce nom de famille : Stoner ? Cette mèche rousse au milieu de leurs cheveux noirs ? Une longue enquête débute alors pour Jasper. Il va suivre les pas de Billy de la Stone Mountain à Atlanta en passant par la East Mill Plantation jusqu’à parvenir à Bordeaux en France.

 

     Vous l’aurez compris Marche à l’étoile est un double récit, celui de Billy esclave rêvant de liberté et celui de Jasper partant sur les traces de ses ancêtres.marche

     La première partie du roman m’a beaucoup plu, j’ai été imprégnée par Billy à travers les paysages d’Amérique si bien décrits, j’ai fui et couru avec lui jusqu’à en avoir le souffle coupé. Jeune homme courageux et téméraire criant son prénom à tue-tête dans les bois pour ne pas oublier qui il est et être fier de ce qu’il est, se laissant guider chaque soir par l’étoile du Nord.

« -Marche à l’étoile, Billy, chuchota-t-il. Marche à l’étoile… »

     Dans la seconde partie il est question d’origines. Jasper a soif de son histoire, a besoin de savoir, trouver ses racines pour construire son identité et ainsi honorer la mémoire de ses ancêtres. Il saisit chaque souvenir du recueil et se l’approprie tel un puzzle à reconstituer qui l’emmènera de New-York à Bordeaux en survolant l’Afrique.

     L’intrigue est amenée de façon judicieuse pour que le lecteur prenne place dans le récit rapidement. L’esclavage est traité délicatement, en sensibilisant le jeune lecteur sans jamais le choquer avec des détails morbides.

     Un roman où les ados enrichiront leurs connaissances et où l’adulte pourra se remémorer cette période historique, si marquante mais souvent négligée.

« Durant toute cette période, les Noirs ont résisté. Ils ne se sont pas soumis. Ils ont essayé de conserver des lambeaux de leurs cultures, ils ont tenté de constituer des familles, ils ont tout fait pour protéger leurs enfants, ils se sont révoltés, ils se sont enfuis pour gagner les États du Nord des États-Unis puis le Canada où l’esclavage était interdit. »

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité