Interview 'L'ivresse littéraire'
Ton blog: Qui? Que? Quoi? Où? Comment? On veut tout savoir, nous les curieux!
Le blog L'ivresse littéraire a été créé en 2015, un peu sur un coup de tête, une envie de partager comme beaucoup je pense. Il y a peu de gens qui lisent dans mon entourage et j'avais envie, même besoin de laisser tout ça s'exprimer. Et Tequila (mon chat) était moyennement réceptive... Et monsieur, même s'il adore m'écouter parler (j'y crois fort), je voyais bien que bon à force il se demandait où était la prise pour me débrancher. De ce fait maintenant j'écris et je continue de lui en parler, le pauvre... Pour le nom, et bien... n'est-ce pas l'effet que nous fait la littérature, une sensation d'ivresse ? :)
Miroir, ô miroir. Quel genre de lecture s'y reflète te concernant?
Je suis très très tournée lectures contemporaines, les classiques me font peur sauf en ce qui concerne la poésie, là, classique ou actuelle, je me nourris de tout. Dans mes lectures on ne trouvera pas de feel-good ou très peu. Ce que je recherche dans un roman, un recueil de nouvelles ou de poésie c'est qu'il me bouscule, qu'il m'emporte, qu'il m'amène à réfléchir sur le monde qui nous entoure, qui interroge mon moi intérieur (ce qui ne veut pas dire qu'il ne peut pas être lumineux ou drôle). De ce fait, l'écriture est aussi très importante pour moi, il faut qu'elle me transporte.
Ta rencontre littéraire la plus marquante, celle qui t'as donné des papillons dans le ventre.
On parle de livre rassure-moi ? ;-) Mon livre le plus marquant : Lambeaux de Charles Juliet, il est celui qui a lancé tous les autres. J'ai ce souvenir, lycéenne, de devoir choisir un livre dans une liste. Prendre le plus petit. Juliet. Je pense finalement que j'ai pris le plus grand livre de la liste. Pourtant aujourd'hui, je serais bien incapable de le résumer en détail néanmoins je me souviens parfaitement bien de l'effet qu'il m'a fait, un grand boum au cœur, une de ces lectures qu'on ne veut pas quitter, qui vous émeut à vous mettre K.O., une écriture qui vous emporte et vous fait dire "c'est ça la littérature ? C'est possible un tel choc avec un livre ?". Et à 16 ou 17 ans ce n'est pas rien.
Dernier coup de cœur, oui oui celui qui fait boum-boum quand tu le refermes.
Dur, dur... je dirais Asta de Jon Kalman Stefansson parce qu'il englobe tout : la vie, l'amour, la mort, l'absence. L'être humain dans toute sa complexité. Le monde et sa grandeur. Tout cela porté par une écriture d'une incroyable poésie.
En mode carpette, les jambes en l'air avec un bon thé. Quel est ton rituel de lecture?
Les jambes en l'air seulement si je ne porte pas de jupe... Pas de rituel particulier, je lis partout, dès que j'ai cinq minutes (ne serait-ce pas déjà un rituel ?). Enfin si, j'en ai un petit quand même : j'allume l'ampli, pose le vinyle sur la platine ou branche mes écouteurs et je mets de la musique. Je suis incapable de vivre sans musique. Alors autant concilier les deux essentiels d'autant que la musique est capable de porter/sublimer ce qu'on est en train de lire.
Un petit mot pour la fin ?
Merci de m'avoir donné la parole. Et... que vive la petite musique des livres, continuons à la partager avec passion. Je te dis à bientôt j'espère ? Décembre ?