Magnard, août 2018, 222 pages

     Mardi 5 septembre. Tim rentre en première au Lycée Rodin et sa mère donne direct le ton. Soit il remonte ses notes qui sont en chute libre depuis la seconde, soit elle l’inscrit d’office à une option pour gagner quelques points au Bac. Verdict : le voilà inscrit en LSF, Langue des Signes Française. Il va y découvrir un monde invisible, unique et éblouissant. « Je sais pas comment elle s’y prend pour nous captiver comme ça un vendredi à une heure pareille, sans prononcer une parole et sans qu’on bavarde non plus, mais ça marche. »

 

42607817_553848718399380_5785125153037877248_n

     Direct du cœur n’est pas une lecture lambda à classer dans un rayon jeunesse. Non, elle mérite bien plus que ça. Une mise en lumière accessible à tous, petit ou grand, ado ou adulte, entendant ou malentendant. Bref, elle est universelle. « La planète des sourds » est un monde méconnu et dans son roman Florence Medina nous en explique son fonctionnement et ses codes de communication. En parallèle, le jeune Tim a bien des difficultés avec sa famille et les premières amours ne sont pas des plus simples.

     Direct du cœur est un roman empli de bienveillance dans un monde si peu tolérant envers la différence. Il fait chaud au cœur et nous prouve que l’inconnu est porteur d’espoir si on s’en laisse le droit de l’approcher. « Ravi, parce que j’ai accosté une nouvelle planète qui est à la fois la mienne et une autre, une planète où les gens sont sympas, avides d’échanges, hospitaliers, suffisamment comme moi et suffisamment différents pour que la rencontre soit surprenante. » Et pour la petite info, Florence Medina est interprète français/LSF donc qui de mieux qu’elle pour nous livrer un magnifique texte.