Bandeau Interview

 

Ton blog: Qui? Que? Quoi? Où? Comment? On veut tout savoir, nous les curieux!

     Aurélie, poitevine et addict aux livres depuis gamine… J’ai ouvert ce blog Lux and her books en décembre 2017 donc il est tout récent. Je me contentais auparavant de poster mes critiques littéraires sur Babelio, mais à force d’entendre "tu as un blog ?", j’ai fini par sauter le pas. C’est une façon d’archiver mes plus belles lectures et surtout de partager avec d’autres passionnés, ce que je préfère dans la sphère des blogs. Je cherche d’ailleurs quelqu’un qui voudrait écrire avec moi donc si ça intéresse quelqu’un… ^^

 lux

Miroir, ô miroir. Quel genre de lecture s'y reflète te concernant?

     Ma première grande passion, c’est le roman historique qui prend place durant la Seconde Guerre mondiale, donc ce genre de romans représente une très grande partie de mes chroniques. Après, je suis une grande fan du roman contemporain sous toutes ses formes. J’aime aussi énormément le post-apocalyptique, les mangas et le young-adult.

 

Ta rencontre littéraire la plus marquante, celle qui t'as donné des papillons dans le ventre.

     J’ai eu plusieurs rencontres littéraires marquantes à différentes époques. Je me rappelle du choc "Antigone" de Jean Anouilh au collège – j’avais même interprété l’héroïne lors d’un exercice de théâtre devant toute la classe et ça reste un souvenir marquant tellement la fille extrêmement timide que j’étais avait donné l’impression d’être en transe ! Ensuite, il y a eu "Les noces barbares" de Yann Queffélec, offert par ma mère, qui m’a bouleversée et m’a fait comprendre que je voulais devenir romancière. Beaucoup plus tard, j’ai été subjuguée par deux classiques qui restent pour moi parmi les plus beaux au monde : "Le portrait de Dorian Gray" d’Oscar Wilde et "Les Hauts de Hurlevent" d’Emily Brontë.

 

Dernier coup de cœur, oui oui celui qui fait boum-boum quand tu le refermes.

     La duologie "Six of Crows" de Leigh Bardugo est venue bousculer tous mes romans préférés pour se hisser très fièrement à la toute première place. Je ne me suis pas encore remise de ces livres ; ce sont de purs chefs d’œuvre (et je harcèle mes proches pour qu’ils les lisent.) L’univers est incroyable, le scénario fabuleux, les dialogues extraordinaires, et les personnages… c’est miraculeux d’avoir créé une œuvre aussi aboutie. J’aurais aimé avoir l’idée et le talent pour écrire ces livres. C’est une lecture magnétique, puissante, magistrale. Je crois que je pourrais relire cette duologie cent fois, je serais toujours aussi émue et émerveillée par tant de virtuosité et d’excellence. (Et j’en ai encore trop parlé, pardon.)

 

En mode carpette, les jambes en l'air avec un bon thé. Quel est ton rituel de lecture?

     Pas thé : café très noir ! Le meilleur moment de la journée, c’est le soir : allongée dans mon lit, avec la bouillote-renard (oui je suis frileuse), le petit sachet de bananes chips et LE roman… Parfois, j’écoute de la musique épique pendant que je lis : Audiomachine, Two Steps From Hell ou encore E.S. Posthumus. Ça rend la lecture encore plus grandiose, je trouve…

 

Un petit mot pour la fin?

     C’est une très gentille attention, cette interview… alors un gros merci-poutoux à Héliéna (mais quel joli prénom !) et belles lectures à tous :)