Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
14 mai 2018

Louise et Hetseni dans les plaines sauvages- Sophie Rigal-Goulard

Rageot, parution mai 2018, 160 pages

 

     Avril 1851, un jeune colon de 11 ans prénommé Jonas Pellman part à la conquête de l’Ouest avec son père et quelques hommes. Le convoi de chariots est en direction de la Californie, l’eldorado. « … des terres vierges et riches de promesses qui n’attendent que nous… » Comme toute excursion en terrain fertile il y a des risques et Jonas en fait les frais, des Indiens le kidnappent avec son voisin Zacharie.

     Aujourd’hui, Louise 12 ans, n’entretient pas de relation très fusionnelle avec son père chez qui elle vit un week-end sur deux. Il est romancier pour le plus grand bonheur de sa fille qui lit en cachette son dernier manuscrit inachevé. «  Or, mon père, c’est quand même MON auteur préféré. Ses histoires ont bercé mon enfance et je suis sa première fan. » Cette histoire est celle de Jonas. Louise la lit et se retrouve connectée avec Jonas par la voix.

 

 

32580676_10216383001193590_8800865108830978048_n

 

     Sophie Rigal-Goulard a écrit son roman à destination des 9-12 ans. À ces gosses désireux d’aventures, de chevauchées, de pistes sauvages, d’indiens et de rites. C’est une folle épopée sauvage dans les plaines de l’Ouest. En tant qu’adulte, j’ai apprécié l’initiation des enfants à la Conquête de l’Ouest, à ces colons venus voler les terres indiennes et massacrer les bisons, première richesse des Indiens. Nous savons vraiment qui ils sont, des Hommes comme chacun de nous, maltraités par des ignorants. Cette idée de livre dans le livre est formidable, elle laisse tellement de place à l’imaginaire, à l’inattendu, que l’on ne peut stopper sa lecture. J’ai été embarquée par le fait d’être maître de sa vie, de son destin grâce à cet écrivain se reprenant de nombreuses fois dans l’écriture de son roman. Trouver le meilleur, la perfection pour ses personnages.

     J’ai presque envie de dire, une suite ?

 

challenge netgalley

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité