Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
22 août 2017

Il est vivant ! Oui mais…- Nicole Trotel

Edilivre, parution novembre 2014, 192 pages

 

     Nicole Trotel nous offre son témoignage d’aidant face à son mari victime de séquelles graves suite à un pontage artériel en 1999. La voilà embarquée dans une spirale à laquelle ni elle ni son entourage n’était préparé. Le coma, la cécité, la paralysie, l’incontinence sont autant de chocs à encaisser qu’il faut y faire face en même temps.

 

images

« Prendre ce fauteuil entre mes mains c’est prendre conscience de la réalité : mon mari est handicapé, il ne peut plus marcher… ! »

     Nicole Trotel se donne pour mission d’être là coûte que coûte pour son mari, pour le père de ses enfants quel qu’en soit le prix. 10 ans de combat, de déception, d’exploit, de larmes, de colères… 10 ans d’amour plus fort que tout.

 

     Nicole Trotel livre 10 ans de sa vie, de son dévouement plus que respectueux envers son grand amour. Comment ne pas être admirative de sa force de courage et de caractère. Un quotidien bouleversé, il faut s’accommoder au handicap, adapter les journées en fonction des soins réalisés par les infirmières libérales, organiser les visites pour ne pas fatiguer monsieur et dompter ce nouveau rythme de vie. Elle appuie sur le fait du non-retour des sentiments. En effet, elle donne tout et son mari ne lui renvoie plus rien, pas même un regard doux, un petit mot attendrissant, au contraire il est devenu repoussant et agressif. À aucun moment elle ne l’accuse, elle sait parfaitement que la pathologie a changé l’amour de sa vie … pour toujours.

« Entre mon mari d’avant et moi, un autre homme a pris place entre nous deux. Cet homme, je le découvre, je fais sa connaissance chaque jour, à chaque moment de la journée. Cet homme je lui consacre tout mon temps, toutes mes forces, toute mon énergie, je l’aide du mieux que possible mais il est tellement différent de l’homme que j’ai connu… »

     Elle en vient à nous questionner sur l’accompagnement de fin de vie. Quels droits ont les malades et leur famille ? Leurs souhaits peuvent-ils être réellement respectés ? Dans tous les cas Nicole Trotel se donne les moyens pour faire de la mort de son mari un moment humble comme il le voulait.

« Actuellement l’euthanasie va à l’encontre de la justice, pourtant elle n’est pas un crime. Elle doit être un droit à partir, à quitter l’existence, à mourir dans la dignité. L’euthanasie ce n’est pas tuer c’est accompagner avec douceur… »

     Une belle leçon de vie où les coups bas n’auront pas eu raison de cet amour passionné. Ne rien lâcher, donner tout, et vivre.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité