Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
7 février 2023

Oublie l’océan- Cathie Barreau

Éditions Pneumatiques, juillet 2020, 182 pages

 

Nous faisons tous face, à un moment donné, à un choc, un traumatisme. Volontaire ou non, cela meurtri les cœurs, c’est ainsi que la vie est faite.

Dans chaque nouvelle, les personnages puisent au fond d’eux pour extraire cette sensation, celle qui leur fait aborder la vie différemment, leur donnant un autre regard sur ce qui les entoure.

Cathie Barreau creuse les sentiments, les impressions d’un quotidien qui déborde et qui finalement trouve une place à qui voudra bien lui laisser le droit de renaître.

 

tt

 

Les nouvelles stimulent les sens et les lire à voix haute leur donnent une dimension bien réelle. Pour ma part, c’est assez perturbant. N’ayant pas l’habitude de lire sous ce format, je me prends du concentré en pleine face et pouf je cogite tout ça. Je relirais ce recueil, c’est certain, mon impression en sera différente car ma vie aura bien sûr vécu d’autres choses depuis.

« Et ce temps incertain, ce bord de précipice, il ne tenait qu’à lui d’y marcher avec précaution, de braver les démons, et de retrouver ces instants de paix illuminée où il fut assis sur une petite plage dans les musiques des bateaux et des voix du vent, l’attention des enfants à leurs jeux dans les trous d’eau à la chasse aux étoiles de mer. »

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité