Rien n’arrête les oiseaux- François Salmon
Éditions Luce Wilquin, parution septembre 2017, 147 pages
‘Rien n’arrête les oiseaux’ est un recueil de huit nouvelles toutes aussi perchées les unes que les autres comme nous le fait comprendre l’auteur avec son titre. Chacune traitant un sujet du quotidien, classique me direz-vous mais non François Salmon nous conte les dérives de ses personnages à travers l’amour, la haine, la maladie, le handicap, l’isolement, la fuite… des bribes plus ou moins intenses vécues ou subies. L’écriture est efficace plongeant directement le lecteur dans le sujet. Les textes concis ne gênent pas la lecture, il y a ce qu’il faut, là où il faut.
Je vous présente seulement mes deux coups de cœur (sans trop en dire).
- Le nom des courants d’air : Vincent, ce jardinier solitaire voit une belle jeune femme atterrir dans son jardin. Cette rencontre n’aura rien de banal et le hasard fait bien les choses. Un vent de légèreté souffle alors. « Jour après jour, il la soigna, la nourrit comme un oiseau tombé du nid, avec l’angoisse inavouée de la voir reprendre son vol. »
- À pieds joints : David, le juif, amputé de la jambe droite. Rustam, le musulman, amputé de la jambe gauche. Ce duo d’unijambistes s’apitoie, se bouscule et s’apprécie autour de leur actualité respective, car oui la politique et les conflits sont bien présents dans leur esprit. Et puis, il y a Cerise, cette vendeuse de chaussures. « Et que ne durent que les moments doux Durent que les moments doux Et que ne doux »
François Salmon, de ces histoires de rien réussit à nous émouvoir et c’est joliment écrit.
Merci à Babelio et aux Éditions Luce Wilquin.