Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
18 octobre 2022

Wonder- RJ Palacio

PKJ, mai 2014, 505 pages

 

« Le problème principal, c’est que j’ai une dys-pla-sie oto-man-di-bu-laire bi-la-té-rale. Ça m’a pris du temps pour arriver à prononcer ce truc. Je suis aussi atteint d’un autre syndrome que j’arrive pas à prononcer. Et ces deux trucs ensemble forment ce super méga problème, qui est tellement rare qu’ils n’ont même pas inventé de nom pour le décrire. Je veux pas me vanter ou quoi que ce soit, mais je suis considéré comme une des merveilles de la science médicale, tu sais. »

August, né d’une malformation faciale, a toujours vécu dans l’ombre. Après avoir suivi toute sa scolarité à la maison, ses parents l’envoient au collège. August est habitué au regard des gens mais l’entrée au collège est plus provocante. Il lui faut être courageux face à la méchanceté et les moqueries des autres élèves.

« Je vous l’ai déjà dit un milliard de fois : je suis habitué maintenant. Je ne les laisse pas me perturber. C’est comme quand vous sortez et qu’il pleuvote. Vous n’enfilez pas des bottes pour si peu. Vous n’ouvrez même pas votre parapluie. Vous traversez l’averse en vous rendant à peine compte que vos cheveux sont mouillés. »

 

ww

 

Wonder est une merveille de roman ado abordant le handicap et le regard des autres. J’ai sorti les mouchoirs à plusieurs reprises parce que ce petit bonhomme est plein de courage et de joie de vivre. À aucun moment il n’est question de s’apitoyer sur son sort. Bien au contraire, August apprend, grandit et vit comme les autres enfants. Je me suis tellement attachée à cette histoire, si touchante et drôle.

Wonder m’a fait rire et pleurer. C’est le genre de bouquin que l’on veut lire et relire, partager autour de soi.

Quelle belle leçon de vie.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité