Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
31 mars 2021

Avant elle- Johanna Krawczyk

Éditions Héloïse d’Ormesson, janvier 2021, 155 pages


00

Carmen n’a plus de parents et il plane au-dessus d’elle un voile sur son histoire, ses racines. Originaires d’Argentine, ils ne lui ont jamais raconté ni expliqué l’avant, tenus au secret commun. Et quand un coup de fil lui apprend que son père louait un garde-meuble depuis de nombreuses années, elle s’imagine trouver des réponses aux démons qui la pourchassent. Elle tombe sur des carnets d’une violence sans nom.

 

« Comment tenir debout quand tout ce qu’on a aimé, construit, tout ce en quoi on a cru, se trouve balayé d’un revers de manche ? Un revers d’horreur perpétré avec une facilité déconcertante, dans une disproportion insultante qui réduit ma vie à l’état de miettes. Comment la tragédie s’est-elle préparée ? »

 

Inspirer.

Expirer.

J’avoue avoir tiqué un peu au début du récit. Une héroïne inintéressante, névrosée. Je tournais en rond et restais à distance. Mais dès lors que Carmen tombe sur les carnets, le rythme s’accélère. Ma lecture change de camp. C’est dur et j’y perds des plumes. Comment construire une telle histoire ? Je suis bluffée par ce premier roman. L’autrice joue avec mes nerfs, mes émotions. J’ai détesté cet homme et eu pitié de lui. Je l’ai aimé lui et sa famille. Ce bourreau. Ce monstre. Cette inhumanité. Comment vivre avec une violence en héritage ? Une lecture de souffrance, d’épreuves dont la vérité bouscule une vie. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité