Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juin 2019

Remise du Grand Prix des Lectrices Elle 2019- 3 juin 2019

Photo officielle jurées

     Ce soir clôture cette aventure, aussi folle soit-elle. Avoir été jurée pour le 50ème Prix des Lectrices Elle fut tout simplement inimaginable, je réalise cette chance lorsque je franchis les portes du Théâtre de l’Odéon, magnifique lieu de cérémonie. Mes yeux ne savent plus où se diriger, mes jambes flageolent, je suis surexcitée mais il faut faire bonne figure tout de même, je garde donc cela sous le coude,  l’explosion sera pour plus tard. Je donne mon nom à Oriane, notre cheffe d’orchestre chez Elle, un grand merci à toi d’avoir fait de ces mois une intensité hors norme. Et me voilà dans la grande salle, le souffle coupé devant tellement de beauté.

 

montage 1

 

     À 15h, Olivia de Lamberterie fait son entrée. Commence alors l’interview d’Amélie Nothomb nous livrant ses habitudes d’écriture et sa relation exclusive avec son lectorat. Une autrice dont je n’ai lu aucun livre mais je vais vite y remédier. L’écouter parler de littérature avec autant de franchise et d’authenticité m’a convaincue. Puis Thibault de Montalembert a fait une lecture d’extraits de Lambeaux de Charles Juliet. Vient le tour de Jacqueline Duhême, 91 ans, illustratrice de Tistou les pouces verts de Maurice Druon dont je garde un merveilleux souvenir gamine, la voir fut une immense joie. Elle a travaillé pendant 20 ans à la rédaction de Elle en tant que dessinatrice. Une sacré femme aux anecdotes aussi farfelues les unes que les autres. Enfin, c’est Alix Girod de l’Ain qui rend hommage à Olivia de Lamberterie fêtant sa majorité chez Elle, entre sniffage de livres et décodage d’éditeur tout y passe.

 

montage 2

 

     À 17h, les jurées s’éclipsent (ratant l’intervention de Delphine de Vigan snif !) afin de rejoindre les lauréats dans un salon privé à l’étage. Autour d’un goûter et dans une chaleur étouffante, ils évoquent avec nous leurs textes, leurs constructions. Des confidences presque sur le divan. Nous étions beaucoup de jurées et je ne suis pas assez maligne pour décrocher une dédicace, tant pis je ne suis pas venue pour cela, je profite de l’instant tout simplement. Nous quittons le Théâtre une heure, le temps pour l’organisation de préparer la soirée et pour nous de se désaltérer non loin dans un pub.

     À 19h45, début des festivités. Je m’installe au balcon, vue sur l’ensemble wouhh. Olivia de Lamberterie introduit cette soirée avec la montée sur scène de nombreux gagnants des années précédentes pour une photo de famille version Elle.

 

gagnants précédents

 

     Puis vient le moment tant attendu, Olivia de Lamberterie annonce officiellement les lauréats de cette édition 2019.

 

Catégorie roman : ex-aequo Le Chant des Revenants de Jesmyn Ward (Belfond) absente de la cérémonie et La Vraie Vie d’Adeline Dieudonné (L’Iconoclaste)

 

jesmyn

 

adeline

 

Catégorie document : « L’Empreinte » d’Alexandria Marzano-Lesnevich (Sonatine)

 

alessandria

 

Catégorie policier : Né d’aucune femme de Franck Bouysse (La manufacture des livres)

 

franck

 

     Afin de clôturer cette remise de prix si exceptionnelle, Vincent Delerm nous a fait l’honneur d’un mini-concert en interprétant Le Baiser Modiano et en faisant chanter l’auditoire sur Elle a les yeux Revolver de Marc Lavoine, moment unique je vous le garantis ! Et parce qu’une fête sans champagne ni caviar n’est pas une fête, j’embarque à bord de cette folle soirée parisienne. L’occasion de papoter avec les auteurs, les jurées et les blogueurs… mais de cela je ne vous divulguerai rien, et oui, c’est mon jardin secret.

 

champ

 

     Le Grand Prix des Lectrices Elle 2019 c’est fini. Peut-être que je repostulerai, dans 3 ans. Mais il faut d’abord que je redescende de mon nuage et cela peut prendre quelque temps. En attendant je rentre me faufiler sous la couette, les yeux humides de ces instants de vie si magiques.

 

 

Commentaires