Bandeau Interview

Ton blog: Qui? Que? Quoi? Où? Comment? On veut tout savoir, nous les curieux!

     Agathe The Book, présente sur Instagram, Facebook, Twitter et WordPress ! Cela fait trois ans pile à présent que j'ai commencé à poster mes lectures sur les réseaux et à en parler avec la communauté. Je venais de déménager dans une ville inconnue, d'ouvrir un cabinet dentaire avec mon cher et tendre, je crois que j'avais réellement besoin d'une bulle d'air. J'ai découvert un joyau de culture et de bienveillance. Après un an et demi d'échanges passionnés, j'ai commencé à rencontrer agathedes blogueurs IRL, ainsi que des auteurs, c'était le début d'une folle aventure, car il y a un an j'ai créé avec ma chère associée Livresselitteraire le Grand Prix des Blogueurs littéraires, dont je te reparle un peu plus bas.

 

Miroir, ô miroir. Quel genre de lecture s'y reflète te concernant?

     J'affectionne particulièrement la littérature française, contemporaine, quand la psychologie fine des personnages est au rendez-vous. Je jette souvent mon dévolu sur les romans reflets de notre époque, moins les classiques, sauf certains intemporels. J'aime les récits réalistes et les belles plumes, j'aime quand je sens l'âme de l'auteur derrière les mots, et qu'il ne me prend pas en otage avec des pivots marketing page-turner. L'autofiction par exemple, me plait énormément ;)

 

Ta rencontre littéraire la plus marquante, celle qui t'as donné des papillons dans le ventre.

     La première, bien sûr, elle marque à vie ;) Suite à une chronique sur "L'invention des corps" mon gros coup de cœur 2017, j'ai été contactée l'an passé pour célébrer sa victoire au Prix de Flore! Quelle soirée de folie, non seulement j'ai rencontré l'auteur Pierre Ducrozet mais aussi beaucoup d'autres comme Clarisse Gorockhoff, François-Henri Deserable, Olivier Guez, Gautier Battistella, Sylvie Le Bihan, Eric Metzger, et Frédéric Beigbeder bien sûr ! Tout ce monde d'un coup c'était dingue, papillons dans le ventre assurés et paillettes plein la tête.

     Mon plus grand souvenir, c'était la première édition du Prix des Blogueurs en janvier dernier, à la librairie l'Instant, en compagnie de David Foenkinos, Olivia de Lamberterie, Mathieu Menegaux, Hadia Decharrière, Sebastien Spitzer, Clément Benech... Les blogueurs étaient tellement heureux de se rencontrer, j'en ai pleuré de bonheur, c'était comme si je me mariais. Une alliance naturelle entre passionnés et leurs auteurs fétiches, un moment de liesse intense.

 

Dernier coup de cœur, oui oui celui qui fait boum-boum quand tu le refermes.

     Ma Dévotion de Julia Kerninon ! Quand tu as le romanesque, l'histoire d'amour, un style d'écriture impeccable, tu dis Résultat de recherche d'images pour "ma dévotion"chapeau bas !

 

En mode carpette, les jambes en l'air avec un bon thé. Quel est ton rituel de lecture?

     Dans mon salon, seule à l'heure de la sieste de bébé, dans un bon fauteuil de lecture, en ce moment j'ajoute un petit plaid sur mes jambes mais l'été c'est en maillot dans mon hamac :) Plutôt vin rouge que thé, c'est selon les périodes de grossesse ...!

 

Un petit mot pour la fin?

     J'invite tous les lecteurs à voter pour la deuxième édition du Prix des blogueurs, votes ouverts jusqu'au 15 décembre, via gpbun formulaire sur le site: grandprixdesblogueurslitteraires.com

     Pour info, ce Prix récompense un roman de littérature française (ou francophone) de l'année. La spécificité de ce prix c'est que tous les lecteurs connectés, blogueurs, bookstagrameurs, chroniqueurs babelio et autres réseaux, peuvent voter, sans pré-sélection ! Ainsi, tout le monde est juré et il n'y a aucun biais, seul le cœur de la communauté parle... Au premier tour, chacun nomme deux coups de cœur de l'année, et au second on vote pour un livre parmi le top ten sélectionné au premier tour.

     Par la suite, les votants seront conviés par mail à s'inscrire à la soirée de remise de Prix que nous organiserons en janvier avec les auteurs plébiscités par la communauté.

     Merci Héliéna et bravo pour ton travail et ton engagement à travers la communauté !