Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
14 octobre 2018

Interview 'Les lectures d'Antigone'

 

Bandeau Interview

Ton blog: Qui? Que? Quoi? Où? Comment? On veut tout savoir, nous les curieux! 

     J'ai ouvert mon premier blog en août 2006, après avoir écumé quelques forums d'écriture sous ce pseudo, choisi un peu en urgence, « Antigone ». J'ai découvert l'Antigone d'Anouilh au lycée, grâce à un professeur excentrique et passionné, qui savait transmettre son amour de la littérature. Je l'aimais beaucoup, et il a influencé mon parcours d'études. La vie fait parfois des clins d'oeil car je porte aujourd'hui son nom de famille, mon nom d'épouse, et bien entendu cet ancien professeur ne le antigonesait pas. Ce pseudo me colle donc à la peau dorénavant et fait partie de moi. Aujourd'hui, je fais un peu office de dinosaure dans le milieu des blogs littéraires, avec quelques autres. Au départ, l'écriture prenait toute la place sur mon espace et mon blog s'appelait d'ailleurs « Les écrits d'Antigone ». Je me souviens des gifs qui clignotaient sur ma page d'accueil, et du groupe restreint que nous formions alors. La plupart des blogueuses qui étaient présentes dans ces premières années sont encore présentes aujourd'hui, je les ai même parfois rencontrées « pour de vrai », et j'en suis ravie. Puis, peu à peu, les billets de lecture ont pris de l'importance, l'interaction avec les autres lecteurs aussi, et mon blog est devenu « Les lectures d'Antigone ». J'ai commencé à bloguer alors que mon deuxième enfant avait seulement un an, il y a donc 12 ans. Il était important pour moi, alors que je passais beaucoup de temps avec mes deux enfants en bas âge à l'époque, de m'ouvrir cette fenêtre là. De plus, l'écriture d'un billet, ou d'un commentaire, pouvait s'interrompre à tout moment, se remettre à plus tard, le temps de changer une couche ou de moucher un nez, je trouvais cela très pratique. Cela fait un an que j'ai déménagé mon blog sous Wordpress, après plusieurs années chez Canalblog, et l'esthétique de ce lieu me plaît, ainsi que ses fonctionnalités, j'y suis bien, et j'espère continuer à bloguer encore longtemps.

Miroir, ô miroir. Quel genre de lecture s'y reflète te concernant? 

     Je lis beaucoup de littérature dite « blanche » mais j'aime aussi fureter du côté des albums BD et des livres pour adolescents (mes enfants ont grandi).

Ta rencontre littéraire la plus marquante, celle qui t'as donné des papillons dans le ventre.

     On peut reparler de l'Antigone d'Anouilh mais ce serait restrictif. Je crois qu'il y a eu plutôt un « chemin de lecture » passant à l'adolescence de l'île au Trésor de Stevenson, au Comte de Monte Cristo de Dumas, de Faulkner à Dostoievski, s'arrêtant plus tard sur la découverte du Planétarium de Sarraute, tombant sur Duras, puis sur Annie Ernaux. Bref, il y a eu de nombreux papillons dans le ventre, et parfois de la sidération bienheureuse devant tant de talent d'écriture.

Dernier coup de cœur, oui oui celui qui fait boum-boum quand tu le refermes. 

     Mon dernier coup de coeur a été pour « Chien-loup » de Serge Joncour, qui vient d'obtenir d'ailleurs le Prix Landerneau en cette rentrée littéraire. Un gros bonheur de lecture, qui donne envie de suspendre le temps et de se déconnecter un peu.tasse

En mode carpette, les jambes en l'air avec un bon thé. Quel est ton rituel de lecture? 

     Je lis essentiellement dans mon lit, bien calée dans mes oreillers, mais rien ne m'empêche de lire à tout moment, et partout ailleurs, dans le bus, dans le train, dans une salle d'attente, en attendant quelqu'un.

Un petit mot pour la fin?

     Merci Héliéna !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
C'est toujours sympa de connaître mieux des blogueuses copines!
Répondre
A
C'était très sympathique à faire. Merci beaucoup !
Répondre
Publicité