Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
27 mai 2018

Interview 'HashtagCéline'

hashtag

 

 

Ton blog: Qui? Que? Quoi? Où? Comment? On veut tout savoir, nous les curieux!

 

     Je suis une jeune (plus tant que ça mais si quand même) femme de 35 ans et une maman de deux enfants (16 mois et 5 ans). Je vis avec un livre dans la main, dans mon sac ou pas loin depuis toujours. Mes études, mon travail, tout a toujours été en lien avec la lecture et les livres ! J'ai été libraire pendant 15 ans et je suis aujourd'hui bibliothécaire. J'aime les livres et ils me le rendent bien! Je chronique également des livres jeunesse pour la revue Page des libraires depuis quelques années. Le blog, ça faisait un moment que j'y pensais. Mais je me disais que parmi la quantité, je serais un tout petit grain de sable... Et puis, fin 2017, je me suis dit (et on me l'a aussi dit) : ET ALORS? J'ai donc continué à réfléchir, hésiter, et puis finalement, je me suis lancée en me disant que si je pouvais donner ne serait-ce qu'à une personne l'envie de lire et surtout partager ma passion, le blog avait toute sa raison d'exister. Une de mes meilleures amies m'a fait le logo, mon mari (L'HommeParfait) m'a mis le site en forme (quelle patience...) et voilà, mon blog HashtagCéline est né le 1er janvier 2018. Et moi je suis ravie ! Je mets en ligne un ou deux (plus quand j'ai le temps) articles par semaine. Je l'alimente aussi de certains articles que j'ai écrit pour la revue Page des libraires. Et puis, j'ai réellement besoin de parler de ce que je lis. Ça me fait du bien. En gros, mon blog, c'est un peu une psychothérapie !

 

 

Miroir, ô miroir. Quel genre de lecture s'y reflète te concernant?

 

     Aujourd'hui, je ne lis que de la jeunesse. Des livres pour les tout-petits aux romans Young Adult. Je suis tombée dedans et je n'arrive plus à en sortir. J'adore tout ce qui se fait dans le domaine ! Les formats, les auteurs, l'originalité et l'inventivité... C'est tellement riche! J'ai un peu l'air d'une monomaniaque mais tant pis. Moi j'y trouve largement mon compte et mes enfants sont ravis.

 

 

Ta rencontre littéraire la plus marquante, celle qui t'as donné des papillons dans le ventre.

 

     Si on parle de rencontre à travers un livre, alors pour moi, une de mes plus grandes émotions, c'est Le monde dans la main de Mikaël Ollivier paru chez Thierry Magnier en 2011. Tout le long du roman, j'avais savouré son écriture, son histoire. Et à la fin, je m'en souviens bien, je le finissais dans un café. J'ai eu une réaction assez vive au dénouement (petit cri et quelques larmichettes). Les autres personnes autour ont dû me trouver un peu bizarre. Moi, j'étais complètement bouleversée. Ce livre m'est resté longtemps en tête. Si on parle de rencontre avec un auteur, c'est avec Stéphane Servant au dernier salon du livre de Montreuil pour lui faire dédicacer Sirius. Je me suis trouvée complètement déstabilisée face à lui. J'avais l'impression d'avoir 15 ans...

 

 

Dernier coup de cœur, oui oui celui qui fait boum-boum quand tu le refermes.

 

     Alors, je dirais que mon dernier coup de cœur c'est Gingo d'Irène Cohen-Scali paru chez Gulf Stream. Même si ma lecture a été chaotique, je l'ai clairement refermé avec le cœur qui faisait "boum-boum" et une envie d'en parler avec tout le monde. J'aime être surprise. J'adore quand jusqu'à la fin, l'auteur ou l'autrice me promène. Et là, ça été le cas. Il faut dire que l'autrice m'avait déjà retournée le cerveau avec Max chez Gallimard. J'aurais dû me douter qu'elle se jouerait encore de moi.

 

 

En mode carpette, les jambes en l'air avec un bon thé. Quel est ton rituel de lecture?

 

     Au lit, le matin, quand personne n'est encore levé. Je me réveille parfois très tôt avant tout le monde... Lunettes sur le nez, peu de lumière mais seule avec mon livre. C'est parfait !

 

 

Un petit mot pour la fin?

 

     Pour moi, ça sera de souhaiter de bonnes lectures à tout le monde ! Et aussi un grand merci pour cet entretien. Je trouve ça vraiment chouette de voir que la communauté des blogueurs et blogueuses est très unie, bienveillante et communique ! J'espère à bientôt sur HashtagCéline !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
C’est vraiment une excellente idée cette rubrique ma chère Héliéna, me voilà nouvellement abonnée à hashtagceline, je n’ai pas pu résister !!!
Répondre
A
Merci pour ce partage. Je viens de découvrir le blog de Céline (que j'ai ajouté à mon agrégateur de flux) et même si je lis peu de lecture jeunesse, ça m'arrive et j'ai d'ailleurs noté "Le monde dans la main", de Mikaël Ollivier .
Répondre
Publicité