Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1 octobre 2017

La sublime communauté- Emmanuelle Han

Acte Sud Junior, parution octobre 2017, 374 pages

 

     Nous suivons trois personnages : Tupà, Ekian et Ashoka ; joliment représentés en couverture ce qui permet de mieux les imaginer au fil du récit.

     Tupà, à Ciudad Del Este aux frontières du Brésil, du Paraguay et de l’Argentine, élevé par le peuple Guarani. Ekian à Agadez (Niger) aux origines Touareg est la seule fille de ce trio. Ashoka vit au bord du Gange (Inde) et est le gardien de la flamme. Ces trois enfants ont un point commun : celui d’avoir été enlevés peu de temps après leur naissance et élevés par un peuple à l’opposé de leurs origines et le plus éloigné possible.

« Les Guetteurs cherchaient donc des bébés. Mais pas n’importe lesquels. Seuls ceux qui étaient susceptibles, un jour, de les menacer, devaient être déplacés, rééduqués et surveillés. »

     Il est aussi question des Six Mondes et des Portes permettant d’y accéder. Chaque peuple rêve de ces mondes dits paradisiaques pour fuir la discorde, la misère et la famine qui les entoure et les détruit tous à petit feu. Mais ces mondes-là sont-ils meilleurs ? Comment en avoir la preuve ? Les trois enfants sont liés sans le savoir et le destin du monde est entre leurs mains.

 

22185127_10214404465051423_673049197_n

 

 

     ‘Les affamés’ est le premier tome de ‘La sublime communauté’ il introduit donc l’histoire. Une mise en place que j’ai trouvée parfois longue mais indispensable car elle nous présente nos trois protagonistes avec les us et coutumes respectifs. Un descriptif de paysage intéressant, envoûtant le lecteur dans des contrées lointaines où l’imaginaire fait place. J’ai traversé le désert du Sahara, lutté dans l’akhara, prié Hanuman, trafiqué de la marchandise aux frontières, navigué sur le Gange…

     Emmanuelle Han présente son récit en de courts chapitres, alternant chaque personnage ce qui m’a tenu en haleine. L’écriture est claire. Agréable à lire et tout à fait abordable par les ados mais pas que ! Un bien joli premier roman.

     Vous imaginez bien que l’on reste sur notre faim, tellement de questions en suspens ! RDV premier semestre 2018 pour découvrir le tome 2.

     Je remercie les éditions Acte Sud Junior pour cette avant-première.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité