Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mars 2017

Phobie- Fanny Vandermeersch

Le Muscadier, parution février 2017, 82 pages

 

     Qu’est-ce que la phobie scolaire ? La peur d’aller en cours n’est pas anodine puisqu’elle fait écho à diverses souffrances faisant obstacle à l’élève en le laissant sombrer jusqu’au fond des entrailles de la terre.

     Fanny Vandermeersch nous éclaire sur cette phobie scolaire à travers son premier roman, un journal intime.

     Sophia est une très bonne élève en primaire mais lorsque le collège débute ses notes baissent.

« Je m’en veux de ne plus être une bonne élève. »

     Elle se met une énorme pression et angoisse à chaque devoir, exposé à rendre, prise de parole et en vient à ne plus vouloir aller au collège.

« Ce n’est plus une grille d’entrée que j’ai devant moi mais une grande bouche grise aux dents pointues, prête à me happer dès que j’avancerai et à se refermer sur moi. »

     Elle se retrouve à sécher les cours pour ne pas affronter sa peur et rester dans sa zone de confort.

« Je me sens perdue. Pour le moment, je veux seulement profiter de ces jours de liberté, loin de l’école, loin de tous ces élèves auxquels je ne m’identifie pas, loin de la dictature des notes et de la pression. »

     Les parents de Sophia mettent tout en œuvre pour sauver leur fille de ce mal-être.

« Ce n’est la faute de personne. Il faut du temps. Tout redeviendra comme avant. Ce n’est pas rare, ni grave. Ça a même un nom : la phobie scolaire. »

 

     Le roman de Fanny Vandermeersch nous fait suivre les étapes de la phobie scolaire de Sophia, du simple fait de ne pas avoir de bons résultats à celui de refuser catégoriquement d’aller au collège. Les mots du journal intime de Sophia sont forts et justes pour un sujet profond qui peut devenir vite dramatique. Le récit nous offre également des solutions à apporter à ce blocage par l’entourage et l’ensemble professoral.

     Un texte à faire lire autour de soi, aux parents, aux enseignants, aux ados pour limiter la casse. D’ailleurs il part direct chez ma sœur qui est professeur :)

 

     Merci aux éditions Le Muscadier pour cet envoi.

 

 

17671053_10212516568015177_1952091807_n

 

Commentaires