Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
4 février 2017

Rencontre avec Nathacha Appanah- 3 février 2017 Librairie Doucet

Nathacha Appanah est née le 24 mai 1973 à Mahébourg, île Maurice, journaliste et romancière.

 

Œuvres et distinctions

  • 2003 : Les Rochers de Poudre d'or, Gallimard – Prix RFO. Prix Rosine-Perrier
  • 2004 : Blue Bay Palace, Gallimard – Grand prix littéraire des océans Indien et Pacifique
  • 2005 : La Noce d'Anna, Gallimard – Prix grand public du Salon du livre de Paris. Prix Passion. Prix Critiques Libres 2008 dans la catégorie Roman de langue française
  • 2007 : Le Dernier Frère, Éditions L’Olivier – Prix du roman Fnac. Prix des lecteurs de L'Express. Prix Culture et Bibliothèques pour tous. Prix Obiou. Prix de la Fondation France-Israël
  • 2014 : L'Étrange été de Tikoulou, 15e album de la collection Les Aventures de Tikoulou, Éditions Vizavi
  • 2015 : En attendant demain, Gallimard
  • 2016 : Tropique de la violence, Gallimard – Prix Femina des Lycéens
  • 2016 : Petit éloge des fantômes, Gallimard Folio

 

      ‘Tropique de la violence’ nous chahute, nous bouscule jusqu’à nous questionner sur cette île, Mayotte, qui au final n’est pas si paradisiaque. Un roman a 5 voix où chacun des personnages exprime son point de vue. Nathacha Appanah écrit pour transmettre ses émotions, son ressenti et son vécu.

Mon avis sur ce roman: http://mesecritsdunjour.canalblog.com/archives/2017/01/28/34863333.html

 

montage1

 

     Il n’est pas simple de retranscrire par écrit les moments de cette soirée mais je retiendrai qu’au cours de cette rencontre Nathacha Appanah raconte son expérience ‘sur le terrain’ comme on dit, elle qui a vécu de 2008 à 2010 à Mayotte avec sa famille. À partir de là l’idée de ce roman lui vient. La drogue, la violence, les vols faisant le quotidien des mineurs isolés. Les garçons étant très présents dans les bidonvilles, les jeunes filles se consacrant plutôt au ménage dans les maisons familiales. Les Kwassas débarquant quotidiennement avec son flot d’immigrés comoriens.  Elle nous présente les 5 personnages Marie, Moïse, Bruce, Stéphane et Olivier sans trop en dévoiler laissant au lecteur le soin de se faire sa propre opinion. Elle tient beaucoup à parler de la jeunesse de Mayotte, fait marquant de cette île, de ces jeunes laissés à l’abandon, confrontés à un quotidien rude.

     Nathacha Appanah est retournée à Mayotte l’année dernière deux semaines pour suivre des pompiers afin d’être en contact direct avec la population tout en restant en retrait par respect, elle dit que la situation est et restera la même pour cette île française oubliée ! Elle nous rapporte une anecdote avec un jeune la dévisageant assis sur un trottoir juste à côté d’elle, roulant un joint de chimique sans inquiétude et repartant comme si de rien n’était !

     Une auteure pleine de douceur, de tendresse et de sincérité trouvant les mots justes pour répondre à chacune de nos questions. Touchante lorsqu’elle nous parle de ses origines mauriciennes mais aussi indiennes. Agréable moment en toute simplicité, bercé de 2/3 secrets qu’évidemment je ne vous dévoilerai pas  :) Je peux quand même vous dire qu’elle est en pleine écriture mais de quoi ??….

 

montage2

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je suis très contente pour toi Héna
Répondre
Publicité