Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
13 décembre 2016

Anguille sous roche-Ali Zamir

Le Tripode

Parution septembre 2016, 320 pages

 

Anguille se retrouve à flotter sur un réservoir en plein océan, prête à se noyer, sa vie défile. Elle a 17 ans, lycéenne, vit sur l’ile d’Anjouan aux Comores avec son père Connaît-Tout, pêcheur et veuf, et sa sœur jumelle Crotale. Anguille fait la rencontre de Vorace, il deviendra son amant infidèle et la rejettera. Sa tante Tranquille veille sur elle et sa sœur tout en cachant un secret de famille.

Une immersion dans les Comores où nous découvrons l’envers du décor aussi surprenant soit-il. Il y est également évoqué l’exode des comoriens vers Mayotte, l’île voisine….thème déjà abordé par d’autres écrivains donc rien de bien original mais je l’avoue toujours aussi efficace !

 

Une seule et unique phrase qui nous tient en haleine du début à la fin. Une plongée en apnée de 320 pages intenses où il est nécessaire de prendre une grande inspiration avant de commencer.

Les prénoms des personnages : Anguille, Crotale, Connaît-Tout, Vorace, Tranquille, Rescapé et Miraculé sont représentatifs de leur personnalité.

J’ai aimé suivre le récit d’Anguille, attachante, bouleversante ; comme une envie de lui porter secours dans ces péripéties du quotidien. Elle nous émeut jusqu’aux larmes.

Un très beau premier roman.

 

Prix Senghor du 1er roman francophone et francophile 2016

Mention Spéciale du jury du Prix Wepler 2016

 

 

Extraits

 

« la vie est une espèce de chemin à la fois long et court qui ne prend sens que dans le rêve collectif, »

« pleurer c’est se décharger des blessures, des douleurs, et des angoisses que le cœur s’épuise à porter dans le silence, c’est surtout se décharger d’un fardeau comme l’amertume de certaines scènes qu’on n’aimerait pas vivre, »

« les images se bousculent et se tamponnent à la manière des monstres aveugles qui errent dans ma tête, »

«car la vie d’un individu est un immense château caverneux où l’on trouve des antichambres, des chambres et des caves, pour faciliter la chose je dirais tout simplement que la vie d’un individu est un ensemble de pièces éclairées et de pièces sombres tenues secrètes, »

« vous ne pouvez pas me stopper de toute façon, moi je continue mon aventure verbale, tant pis, dans ce genre d’aventure il ne peut y avoir d’arrêts que ceux qui donnent corps à l’aventure, parce qu’il n’y a même pas de frein, et quand il n’y a pas de frein il ne doit pas y avoir de station, »

« je disais alors que quand vous aimez quelqu’un il faut aimer aussi ce qu’il vous laissera comme souvenir ou fruit de cet amour, que ce fruit soit bon ou mauvais, sucré ou amer, vinaigré ou salé, »

« il faut se servir plutôt du cœur pour lire dans mon cœur tout en gardant dans l’esprit que le cœur ça ne se comprend pas facilement, c’est semblable à l’immensité, »

« l’âme c’est une sorte de lampe invisible qu’on nous prête pour un laps de temps dans une scène obscure qu’on appelle monde, »

 

IMG_2627

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité