Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
4 juillet 2023

C’est plus beau là-bas- Violaine Bérot

Buchet Chastel, août 2022, 122 pages

 

Un homme est prisonnier dans un hangar avec des milliers d’autres. Étant dans l’incapacité de raisonner et de pouvoir communiquer avec ses semblables, il ne peut comprendre les motifs de son enfermement. Cet homme se replie sur lui-même avec un milliard de questions, le brisant un peu plus chaque jour.

« Partir et que cesse ce flot de pensées, qui tournoient dans ta tête. Partir et juste marcher, et puis laisser venir ce qui viendra. »

 

mm

 

Violaine Bérot a joué avec mes nerfs dans ce court roman et c’est là qu’elle est douée. J’aime être bousculée, j’ai été servi.

Une lecture angoissante avec l’envie de savoir le pourquoi du comment mais qui finalement se retrouve en arrière-plan. Car c’est bien dans nos propres questionnements que Violaine Bérot veut nous amener. En très peu de pages, une foule de sujets est abordée : la politique, la société, la jeunesse, le couple, etc. Il n’y a pas de réponses toutes faites, c’est au lecteur de cogiter.

« La vie n’est qu’un jeu, à toi de savoir déplacer tes pions et inventer tes règles et choisir ton but, à toi d’être audacieux et créatif. »

Une lecture intéressante, qui ne me laisse pas indifférente même après quelques semaines et qui, avec du recul, demanderait une relecture.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité