Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
3 juin 2023

La fosse au loup- Alexandre Chardin

Éditions Thierry Magnier, octobre 2018, 197 pages

 

Blanche et Lucie n’ont pas vu leur père depuis quelques années. Sous l’impulsion de leur mère, les deux jeunes filles prennent le train les amenant à cet homme malade. Atteint de troubles psychiatriques, cet homme sauvage vit isolé du monde en pleine forêt. Découvrant ce milieu hostile, Lucie décide de rentrer chez elle. Quant à Blanche, elle reste et veut aider son père à capturer l’animal qui le hante.

« Les larmes me montent aux yeux. Derrière le visage émacié, les yeux vifs et méfiants, il y a des restes de mon père. Remontent-ils ? Ou sont-ils en train de disparaître à jamais ? »

 

ll

 

Alexandre Chardin aborde la maladie mentale dans ce roman à l’ambiance assez sombre. Une famille simple où finalement si l’on gratte le vernis présente des rapports plutôt complexes. Rien n’est facile lorsque l’on vit dans un autre monde. Comment vivre parmi les autres ? Comment aborder cette pathologie ? Comment composer avec ce mal-être qui bouffe de l’intérieur ? Les relations et les sentiments de nos personnages sont exposés dans un climat tendu donnant une lecture en apnée.

Un voyage dans les tréfonds de l’âme dont il est parfois difficile de s’en sortir. Ça bouscule et cette fin ouverte me laisse songeuse, je n’en dis pas plus mais j’ai pris une grosse claque.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité