Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2023

La grande ourse- Maylis Adhémar

Éditions Stock, janvier 2023, 338 pages

 

Zita revient dans son pays natal après avoir parcouru le monde durant 5 ans grâce à son métier d’ingénieur agronome. Fille de bergers, elle retrouve ses terres d’Ossèse, dans les Pyrénées et découvre ainsi que la réintroduction de l’ours fait toujours débat. La rencontre avec Pierrick, au bar du village, va quelque peu bousculer ses convictions.

« Soyons courageux ! Les ours, réintroduisons-les ailleurs ! Pas là où ils ont disparu il y a cent ans, mais là où ils vivaient il y a deux mille ans. Dans ces espaces dévastés par la monoculture et l’étalement urbain, dans ces nouvelles forêts primaires que nous nous devons de recréer. Dans ces futaies où les cervidés sans prédateurs ne laissent aucune chance aux jeunes pousses. Rétablissons la chaîne du vivant ! Des ours pour limiter la multiplication des chevreuils et permettre aux forêts de croître, de se renouveler. Des ours pour passer du dedans au dehors. Comme les fêtes païennes au sortir de l’hiver, fêtes du chant de l’ours pour le réveil du fauve, le réveil du printemps. »

 

ll

 

En total opposition avec son premier roman, Bénie soit Sixtine, Maylis Adhémar nous embarque ici dans les grands espaces. Explorant avec intelligence les rapports Homme/nature, l’autrice nous expose les points de vue de chacun. Un face à face entre les partisans de la biodiversité et les éleveurs. Chaque argument s’entendant et se défendant bien. Outre le fil rouge de l’ours, Maylis Adhémar dresse le portrait d’une femme libre et passionnée. Zita, attachante, n’ayant peur de rien, de personne. Tout ce que j’aime ! J’ai également apprécié les passages descriptifs des montagnes et des éleveurs. Je suis tellement admirative de ces hommes et de ces femmes qui veillent sur les troupeaux en connexion avec les éléments de la nature.

La grande ourse fait réfléchir sur la place que nous laissons à la nature. Un débat qui n’en finira jamais !

 

Commentaires