Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
13 décembre 2022

Peine des Faunes- Annie Lulu

Julliard, août 2022, 320 pages

 

Tanzanie 1986. Margaret attend patiemment que soit célébré son mariage avec celui qu’elle aime, Jay. Hélas, c’est sans compter sur le départ précipité de sa mère. Celle-ci quittant tout, pour retrouver son village natal menacé d’une expulsion par une compagnie pétrolière peu scrupuleuse. Et c’est là que tout bascule. La mère, en ayant quitté le foyer fait basculer la vie de Margaret. Sous la joute de son père, la jeune femme épouse finalement un autre homme et dit adieu à son avenir universitaire. Margaret s’oppose, se rebelle, jusqu’à commettre l’impensable.

 

 « Ecoute-moi bien, Jina. Je vais te dire à mon tour ce que Nyanya, ta grand-mère, m’a toujours dit, et ce que sa mère à elle lui disait : les hommes sont les êtres les plus cruels qui aient jamais été créés. Où que tu regardes dans ce monde, s’il y a du sang ou de la souffrance, c’est qu’il y a un homme. Ils nous tuent, ils nous violent, ils nous battent, ils nous mentent, ils nous humilient, ils font la même chose à toutes les femelles qui habitent sur terre, qu’on soit leur vache, leur mère, leur fille ou leur femme. Et il est rare que des femmes tuent comme les hommes, très rare, Jina. Partout où des gens ont été exterminés, c’était d’abord par des hommes. Partout où des villages ont été brûlés, c’était par des hommes. Et notre plus grand malheur, ma fille, c’est que nous avons besoin d’eux pour faire des enfants. Il faut faire nos enfants et partir. Je n’avais pas compris ça, pourtant Nyanya m’avait prévenue. »

 

Peine des Faunes

 

J’ai été embarqué par cette saga familiale sur les 2/3 du roman. Les portraits de ces femmes fortes et sensibles, se donnant corps et âmes pour s’émanciper sont bien pensés et construits dans l’histoire. Les conditions de vie des femmes m’intéressent et m’interrogent toujours. En revanche, la fin du récit m’a quelque peu déçue. Je n’ai pas vraiment compris la bascule dans une dystopie peu crédible à mes yeux.  Mais pourquoi ? En voulant trop aborder l’écologie, Annie Lulu en a fait un reportage. Le sentiment d’avoir lu deux bouquins en un ! Vraiment dommage car cela a cassé mon engouement pour la saga familiale.

Un avis mitigé. L’écriture est là mais ça ne fait pas tout !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité