Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
4 mars 2021

Les Impatientes- Djaïli Amadou Amal

Goncourt des Lycéens 2020

Éditions Emmanuelle Collas, septembre 2020, 240 pages

 

Cameroun. Ramla, Hindou, Safira. Trois femmes. Trois histoires. Trois destins. Toutes sont liées à une même volonté, celle d’Allah « Munyal ». Patience ! Ramla doit épouser un homme déjà marié, Hindou son cousin, et Safira accueille la nouvelle femme de son mari. Elles ne doivent rien dire, ne pas s’opposer à leur communauté peule et musulmane. Telle est leur destinée.

« Sauvez-moi, je vous en supplie, on me vole mon bonheur et ma jeunesse ! On me sépare à jamais de l’homme que j’aime. On m’impose une vie dont je ne veux pas. Sauvez-moi, je vous en conjure, je ne suis pas heureuse comme vous voulez le croire ! Sauvez-moi, avant que je ne devienne à jamais l’une de ces ombres cachées à l’intérieur d’une concession. Sauvez-moi avant que je ne dépérisse entre quatre murs, captive. Sauvez-moi, je vous en supplie, on m’arrache mes rêves, mes espoirs. On me dérobe ma vie. »

157245004_292663562444515_3621666223503543434_n

Ce roman inspiré de faits réels nous livre trois témoignages bouleversants. L’une après l’autre, ces femmes crient et dénoncent ce dont elles sont victimes dès leur naissance : viol, mariage forcé, polygamie… Hélas pour elles, ce sont des us et coutumes, des devoirs et personne autour ne veut rien y changer. Une détresse qui prend aux tripes. À lire de toute urgence pour que la parole des femmes se libère encore et encore à travers le monde.

 

Article paru dans le journal "Le Mans ma ville" N°220 du 3 au 9 mars 2021

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité