Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2024

Grand Seigneur- Nina Bouraoui

JC Lattès, janvier 2024, 221 pages

 

La douleur s’exprime de différentes façons en fonction des individus, cela est propre à chacun. Pour Nina Bouraoui, mettre des mots sur ce sentiment pénible lui permet de réaliser que son Grand Seigneur n’est plus. L’autrice décrypte et analyse ses souvenirs l’aidant à cheminer vers l’absence de celui qui pour elle est une figure paternelle unique et un modèle d’admiration. Un joli témoignage du lien et de l’amour qui unit une fille à son père.

 

« La fin de vie est une aventure à part entière, elle possède ses rites, ses habitudes, sa géographie et ses personnages, elle fige les aventures passées après les avoir remisées dans une chambre secrète dont on a égaré la clé, deux mondes se mélangent, celui des couchés, celui des debout, aucun langage n’est assez juste pour que ces deux mondes s’entendent et se répondent. Je sais la colère du premier, la perdition du second. »

 

 

Une écriture tendre, précise mais hélas je n’ai pas été aussi émue que je l’aurais voulu. Je le regrette vraiment car le sujet de la perte d’un proche m’intéressait beaucoup. Nina Bouraoui en abordant sa jeunesse et son homosexualité a cassé le récit qui gravitait autour de son père. Je ne doute pas ces périodes de vie soient intéressantes mais celles-ci n'auraient pas dû être traitées dans ce roman. Je garderai donc en mémoire une jolie déclaration d’amour d'une fille à son père.

 

Commentaires