Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
26 janvier 2020

Interview '@lesinfoslivres'

Bandeau Interview

 

Peux-tu nous raconter un peu qui tu es ?

 

     Bonjour à toutes et à tous ! Je m'appelle Nathan, j'ai 13 ans et je suis un grand passionné de lecture. Je tiens le compte Bookstagram @lesinfoslivres, sur lequel je publie mes avis sur les livres que j'ai lus. Je les accompagne d'une photo qui met en scène le livre ! Je suis né avec un livre dans les mains, et cette passion me poursuit ! J'essaie de partager cette passion avec les jeunes (et moins jeunes) qui ne voient pas l'intérêt de lire, mais aussi avec de grands passionnés avec qui c'est très agréable d'échanger autour de nos livres préférés, et, disons-le, de se faire influencer dans nos choix de lectures !

nathan1

 

 

Comment en es-tu venu à créer ton compte Instagram ?

 

     J'ai créé un compte Instagram consacré aux livres sans savoir que d'autres personnes faisaient de même ! J'avais créé un compte avec un ami sur lequel nous parlions de films en donnant notre avis, et j'ai eu envie de faire pareil mais pour parler de ma passion qu'était (et qui est toujours) la lecture. J'ai très vite appris que d'autres personnes faisaient comme moi et que le merveilleux monde qu'est Bookstagram existait. J'ai passé un an à poster une fois de temps en temps un avis sur un livre, mais il n'y avait aucune recherche photographique derrière et mes avis ne durait que deux ou trois lignes ! Je pense que j'ai réellement commencé à être sur Bookstagram il y a quelques mois, au moment où j'ai commencé à avoir de réelles discussions et où j'ai commencé à avoir des amis. Maintenant je fais des avis beaucoup plus longs qu'avant, et des photos plus recherchées et travaillées !

 

Parle-nous de ton tout premier livre, celui qui t’a donné l’envie de lire encore et encore.

 

     Cette question est très intéressante, mais c'est vraiment difficile d'y répondre... Il n'y a pas UN livre qui fait que je lis encore beaucoup aujourd'hui. Depuis mon plus jeune âge, même avant que je sache lire, mes parents me lisaient tous les soirs des petites histoires avec des illustrations. Ils devaient me lire toujours les mêmes, car je les connaissais par cœur ! J'ai ensuite commencé à lire avec les Cabanes magiques, et je n'ai plus jamais arrêté de lire tout seul après cela.

 

 

Quel(s) genre(s) de lecture(s) aimes-tu conseiller sur ton compte Instagram?

 

     Sur mon compte Instagram, je donne mon avis (positif ou négatif) sur toutes mes lectures, donc il y a un peu de tous les genres littéraires. Mon genre préféré reste le contemporain : des histoires qui se passent dans notre monde, avec des personnages réalistes et des choses qui pourraient arriver à tout le monde ! Il m'arrive quelques fois de lire d'autres genres, mais j'y adhère moins et les coups de cœur sont beaucoup moins fréquents.

 

 

As-tu un coup de cœur à partager avec nous ?

 

     Un seul ? Mais c'est trop dur ! Je vais vous parler de mon dernier coup de cœur qui m'a transporté, touché, ému... Il s'agit de Je suis ton soleil, écrit par Marie Pavlenko et publié chez Flammarion Jeunesse. On va suivre l'histoire de Déborah, une jeune fille à qui chaque malheur va succéder à un autre : elle aperçoit son père aux bras d'une femme qui n'est pas sa mère, sa mère semble sombrer dans la dépression et passe ses journées à découper des petits bouts de papier... On pourrait s'attendre à une histoire assez "classique" mais le style de l'autrice est si beau, poétique et touchant qu'on ne peut que tomber sous lenathan2 charme de celui-ci. Tout le monde devrait le lire, les vieux et les jeunes, les filles et les garçons et ceux qui aiment ce genre d'histoires ou non !

 

 

Quelle a été ta rencontre d’auteur ou d’autrice la plus marquante ?

 

     J'ai eu la chance de rencontrer beaucoup d'auteurs, grâce au fait que j'ai été au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, fin novembre 2019. J'ai aussi rencontré quelques auteurs dans la ville où j'habite, et je pense que c'est celle de Jean-Christophe Tixier et Manon Fargetton que j'ai préférée. Ces deux auteurs que j'adore sont venus à la librairie Ombres blanches, une grande librairie toulousaine, pour parler notamment de leur livre commun Quand vient la vague ! Ils m'ont appris beaucoup de choses, et leur sympathie m'a séduit ! J'avais déjà vu Jean-Christophe Tixier, car il était venu en conférence dans mon collège, et depuis ce jour-là, je lis tous ses livres (ou presque) et je l'adore !

 

As-tu une anecdote de lecture à nous divulguer ?

 

      Je ne sais pas si c'est réellement une anecdote de lecture, mais je déteste les livres classiques. Ce que je déteste par-dessus tout, c'est qu'ils soient enseignés au collège ! Ce n'est absolument pas la faute des professeurs, mais c'est celle de leurs programmes qui obligent à faire lire des classiques aux (pré) adolescents. Je trouve que cet enseignement dégoûte les jeunes de la lecture, car il est souvent compliqué de comprendre l'histoire à cause du style de français ancien. Des livres actuels traitent aussi des sujets écrits il y a plus d'un siècle, et ils permettraient de faire aimer la lecture aux ados.

 

 

Un petit mot pour la fin ?

nathan3

     Je souhaiterais te remercier pour la belle initiative que tu m'as proposée de réaliser, avec cette sorte de petite interview. Je serais en tout cas ravi de parler avec vous de lecture (mais pas que) sur mon compte Bookstagram nommé @lesinfoslivres. On se retrouve là-bas ?

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité