Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes écrits d'un jour
9 janvier 2020

D’un trait de fusain- Cathy Ytak

Talents hauts, 254 pages, parution septembre 2017

 

Début des années 1990. Mary, Monelle, Julien et Samy sont lycéens dans une école d’art. En cours de dessin, ils dessinent des modèles, nus, jusqu’ici quoi de plus banal. Et puis, débarque Joos, très bel homme, fièrement posé devant eux, ne laissant personne indifférent aussi bien les filles que les garçons. De là, tout s’enchaîne vite, trop vite. La bande de copains vit de nouvelles expériences amoureuses et sexuelles, profite et savoure leur jeunesse à 100% sans se soucier de l’épidémie de Sida qui commence à sévir. Hélas, ce virus vient à s’infiltrer dans leur zone de confort et à jamais bousculer leurs vies. Devenir adulte et responsable, voilà ce qui les concerne désormais.

« -Je t’avoue… Au début, ça me choquait un peu tous ces mecs qui parlaient de cul sans arrêt, de dragues, de fêtes. Je me disais : ils sont dingues, ou quoi ? Je les trouvais presque…superficiels, inconscients. Je savais rien de ce milieu. Leur humour et leur rire, je trouvais ça vraiment spécial. Et puis j’ai appris à les connaître, et j’ai compris que c’était aussi une manière de résister, de rester droit dans ses bottes. Si la vie doit être courte, autant qu’elle soit belle jusqu’au bout. Et ça n’exclut pas la rage, ni la colère. Parce que, quand les masques tombent…la mort, c’est pas de la rigolade. Et des fois… »

 

fusain

     Cathy Ytak nous parle d’une époque qu’elle a elle-même traversé étant jeune. Le Sida a bousculé sa vie, des amis mouraient autour d’elle. Elle a rejoint Act-Up pour aider dans la lutte et militer contre l’ignorance et le rejet. En écrivant D’un trait de fusain elle continue son combat contre les discriminations à travers une belle histoire d’amitié.

     Cathy Ytak aborde avec délicatesse un sujet tabou, le Sida. Cette maladie trop peu connue que chacun fuit ou refuse d’affronter. À travers ces adolescents aux personnalités très variées, elle permet au lecteur de comprendre le positionnement de chacun, retrait, engagement. Elle nous fait passer par une palette d’émotions format XXL sans jamais tomber dans le pathos grâce à une écriture belle et forte. Chaque mot est posé, planté, gravé dans le texte pour toucher la réflexion du lecteur, gratter son petit cœur et le sensibiliser. Ce n’est pas seulement un roman engagé, il est aussi la preuve d’une belle amitié à toute épreuve, d’un courage décuplé, d’un amour sincère. Les personnages sont intensément vrais, humains, proches de la réalité avec leurs forces et leurs faiblesses.

     D’un trait de fusain est un tourbillon qui secoue, interpelle tout en nous faisant croquer la vie à pleine dent. Cathy Ytak a trouvé les mots justes pour les adolescents d’aujourd’hui, sans les effrayer. À noter qu’il est très rare qu’un texte sur le Sida soit à destination de la jeunesse, merci à l’autrice pour cette pépite au sujet hélas encore tabou en 2020. Je vous invite à découvrir ce roman pour ne pas laisser cette maladie inconnue de nos jeunes, il est important qu’ils soient réceptifs afin d’avoir un comportement responsable.

Info pratique : Act-Up Paris est une association militante de lutte contre le sida, issue de la communauté homosexuelle, créée le 9 juin 1989, suivant le modèle américain, né deux ans plus tôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes écrits d'un jour
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité