Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
17 septembre 2019

Les autres fleurs font ce qu’elles peuvent- Alexandra Alévêque

Sable Polaire, mai 2019, 122 pages

 

     La vie de Violette bascule un jour d’octobre 1982. Son papa est hospitalisé pour maux de tête. Elle se demande alors comment ce mal étrange peut autant la hanter. Risque-t-il de mourir ? Combien de temps va-t-elle rester sans papa ? « De quel droit les avait-on séparés ainsi sans préavis ? Depuis quand une veine pouvait-elle casser comme une branche ? » Violette navigue en eaux troubles pendant vingt-sept ans. Aujourd’hui, elle veut absolument mettre la main sur une cassette audio. Celle-ci pourra peut-être l’aider à résoudre ses interrogations d’enfant. « J’ai conscience d’être en quête d’un trésor sans avoir la certitude de l’existence du moindre magot. Je fouille, en vain. »

 70731623_369171424022842_6829552188860137472_n

     Un récit à double construction. Un chapitre sur deux alternant le « je » et le « elle », de l’enfance à aujourd’hui. Ce va-et-vient s’écoule sur toute la lecture, donnant une correspondance parfaite à l’histoire. L’écriture est éclatante et joyeuse aussi étonnant que ce soit, avec cette mort qui rôde. Je n’ai pas pu le poser, lu d’une traite. Cette rencontre entre l’enfant choquée et l’adulte traumatisée par la perte d’un être cher cherchant à tout prix à comprendre pourquoi. Pourquoi on l’a ignorée, mise de côté. Pourquoi elle était trop jeune. Violette veut la vérité pour qu’enfin à 40 ans elle vive en paix.

     Une magnifique histoire, très touchante sur le deuil et les capacités que chacun a de le surmonter ou pas. Émouvant de vérité (option kleenex conseillée).

« La mort a cet avantage qu’elle n’est pas versatile. Quand elle a pris sa décision, il y a de fortes chances pour que ce soit irréversible. Et si elle a élu un membre de votre clan, ce n’est certainement pas pour vous le rendre quelques semaines plus tard. »

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité