L’Association

1-      L’asile d’aliénés, 2009

Michèle, Lulu, Vève, Robert et Albert sont cinq jeunes infirmiers exerçant en hôpital psychiatrique à la fin des années 60. Dans ce premier tome, ils nous donnent leurs visions sur la prise en charge en psychiatrie à cette époque. Des témoignages très personnels relatant des faits de salubrité, de maltraitances, de contentions, de folies et de médocs à profusion. Les conditions de vie des malades sont extrêmes et difficilement supportables.

 

2-      Crazy seventies, 2014

Dans ce tome 2, nos cinq infirmiers, au milieu des années 70, sentent le vent tourner. La psychiatrie et sa prise en charge évoluent. De nouveaux traitements médicamenteux débarquent. Les psychologues sont formés. Les thérapies de groupe mises en place. Les conditions d’internement changent. Mais les abus restent. Les patients subissent encore les fracas du système.

 69808817_463563137824377_5903798617004572672_n

 

     Lisa Mandel, à travers ces témoignages, dresse le portrait de la vie en hôpital psychiatrique : patients, soignants. Elle montre l’évolution des méthodes en suivant une chronologie. Au fil de gags et de sujets très graves elle pointe du doigt une situation très complexe. La psychiatrie est un sujet tabou même encore aujourd’hui. Comment prendre en charge nos « fous » ? Auparavant, on cachait les malades et les shootait pour qu’ils se taisent. Ensuite, de nouvelles thérapies ont fait leurs preuves comme la psychanalyse. Maintenant, l’humain est au centre de l’attention avec sa maladie, c’est un tout. Les mises en scène de l’autrice-illustratrice sont frappantes et édifiantes. Elles vont à l’essentiel quitte à heurter le lecteur. Ces deux tomes sont intéressants surtout lorsque ce domaine nous est inconnu. La réalité. L’évolution. La responsabilité. L’action. Autant de petites choses pour traiter ce grand sujet.

     Un troisième tome abordant la situation actuelle de la psychiatrie devrait bientôt paraître.