Ma vie en Ehpad. Les pensées de Madame Bamboche- Nicole Lairez-Sosiewicz
Chronique sociale, avril 2019, 95 pages
La majorité des gens ignore ce qu’il se passe derrière les murs des Ehpad (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Bien sûr, il y a ce que les médias relaient, racontent, divulguent, osent et bousculent. N’oublions pas qu’au milieu de ces déballages par ceux qui parlent sans savoir, sans le vivre, il y a nos p’tits vieux. Car il s’agit bien d’eux dans ce livre. Et plus particulièrement d’une résidente, Madame Bamboche.
Madame Bamboche a été placée en unité de vie protégée pour accompagner au mieux sa maladie d’Alzheimer. Au Chrysanthème fleuri elle va « attendre la fin et rien d’autre ». Nous la suivons dans un quotidien de résidente, de malade au sein d’une institution la privant de ses libertés. Elle vieillit. S’ennuie. Tente de fuguer. Se fait laver. N’a plus d’intimité. Ne trouve rien à son goût. Est suivie à la trace. Oublie. Marche beaucoup. Dessine. Chante. Bouge. Et la liste est encore bien longue car c’est cela la vie en établissement de santé pour personnes âgées.
L’autrice est spécialisée en gérontologie. Depuis 25 ans, elle observe et rencontre des Madame Bamboche à la pelle. Au fil des pages, elle pose les mots sur cette vie qui fuit mais sans jamais tomber dans le pathos. Grâce à ses dessins humoristiques, nous sourions, rions, rendant ce sort un tant soit peu optimiste et joyeux.