Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2019

Par le feu- Will Hill

Casterman, 473 pages, parution mars 2019

 

Perdue au milieu de nulle part, La Légion du seigneur sombre dans les flammes. Moonbeam est une des rares survivantes de ce terrible incendie. Elle est sauvée mais pense être responsable de la mort de ses Frères et Sœurs. Tout est-il vraiment de sa faute ? Aujourd’hui hospitalisée, elle doit s’expliquer face aux Servants du serpent, ceux de l’extérieur, ces étrangers, ces dangers. Monnbeam n’aura d’autre choix que de  parler et livrer sa vérité.

 

« Ne sors pas de la base.

Ne parle pas aux Étrangers.

Ne pense pas.

Obéis.

Car le seigneur est bon. »

 

     Will Hill s’est inspiré de l’histoire vraie de la secte Waco pour écrire son roman. Le thème des sectes et religions étant très peu abordé en littérature ado, le lire était pour moi une évidence. Après tout, les ados ne sont pas plus bêtes que les adultes pour comprendre la folie de notre société !

  61627810_326594124686307_9185606591284510720_n   Moonbeam témoigne de l’avant et de l’après. De sa vie dans ce groupe religieux, de l’assaut, du feu et des morts tombant sous les balles. Une histoire effroyable qui glace le sang à chaque page lue.

     L’avant, c’est cette vie paisible avec sa mère rythmée par les discours religieux, le collectif et l’isolement du reste du monde. C’est aussi l’abus de pouvoir du Prophète sur sa communauté. Moonbeam sentait quelque chose venir mais elle ne soupçonnait pas un tel drame.

     L’après, ce sont les séances de thérapie la heurtant à une vérité. De fil en aiguille, Moonbeam se livre et construit son histoire. Dans ses paroles, j’ai compris les lois de cette secte, son fonctionnement, ses rituels, son lavage de cerveau intensif. Comment en arrive-t-on à cela ? De nombreuses fois je me suis dit que c’était dingue ! Tellement impossible à réaliser ! La vie de Moonbeam est basée sur des mensonges et elle finit par l’entendre car le comprendre et l’accepter c’est autre chose. En parlant, elle assimile la manipulation du Prophète sur sa communauté et ses amis toujours vivants : Luke, Honey, Nate. C’est aussi pour eux qu’elle coopère avec le FBI. La route vers la reconstruction est bien longue pour elle.

 

     Par le feu aide à prendre conscience de l’emprise des Hommes sur les personnes vulnérables. J’ai bataillé avec Moonbeam pour qu’elle s’en sorte. C’est un récit envoûtant, chaque page nous entraînant dans la noirceur de cette secte, me donnant des frissons à plusieurs reprises. Une belle claque littéraire, à lire absolument.

 

     Pour ceux, qui comme moi, veulent en savoir plus sur la secte Waco, je vous conseille le reportage La tragédie de Waco sur You Tube. Il m’a permis de comprendre encore mieux cette folie humaine.

 

Commentaires
A
Un sujet qui est sorti un peu de l'actualité mais malheureusement toujours réel... Ce n'est pas facile de sortir d'une telle emprise j'imagine. Merci pour ton coup de coeur !
Répondre