Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
6 novembre 2020

Les vrais champions dansent dans le blizzard- Kwame Alexander

Albin Michel Jeunesse, octobre 2019, 412 pages

 

1988. Charlie vient de perdre son père. La tristesse et la colère gagnent du terrain, reléguant sa passion pour le basket au second plan. Charlie est un enfant perdu et sa mère ne trouve plus de solution pour l’aider, le soutenir. C’est pourquoi elle l’envoie passer les vacances d’été chez ses grands-parents. Sans grande motivation, il accepte. Peut-être retrouvera-t-il goût au basket et à la vie …

 

« Les champions s’entraînent. Les crétins se plaignent, Chuck. L’amour. Le travail. La nourriture. Dans cet ordre. Il est temps d’entrer dans la partie, Charlie ! »

 

les

Comme dans son précédent roman, Frères, Kwame Alexander écrit en vers livres. La grande adepte que je suis des vers libres, surtout en littérature jeunesse, a donc beaucoup aimé le lire. Kwame Alexander traite une nouvelle fois de sujets profonds. Le deuil. La fin de l’enfance. L’identité. La construction. On y retrouve le basket, Mickaël Jordan et Cie mais plus en nuance que dans Frères. Dans ce roman, il est question de relations, plus que de sport. Qu’elles soient familiales ou amicales, elles gravitent autour de Charlie et donnent du sens au fond de l’histoire. Un magnifique roman, sensible et plein de bienveillance, tant sur la forme que le contenu.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité