Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
27 octobre 2018

Bloggers’ a un an !

bandeau

    Bloggers’ le magazine littéraire a vu le jour il y a tout juste un an. Lucile, notre rédactrice en chef a eu envie de mettre en lumière les oubliés. Ces livres trop peu connus du public, noyés dans la masse des grosses maisons d’édition. Et pour cela, elle a créé un magazine dans lequel vous pouvez trouver des chroniques de blogueurs, des articles, des interviews, des tests, etc.

     À ce jour, six numéros sont parus, à la fréquence d’un tous les deux mois.

-         « Retour sur le mois de l’imaginaire »

-         « Les couples cultes de la littérature »

-         « Littérature et cinéma : parlons adaptations »

-         « On prépare l’été des lecteurs »

-         « Même en été on aime les histoires de lycée »

-         « Les méchants qui nous fascinent »

6 mag

 

     Dans chacun des numéros j’ai eu l’immense plaisir de partager avec vous mes lectures, aussi variées soient-elles. Je vous avoue un double petit faible pour Marche à l’étoile de Hélène Montardre (Rageot) et Amour, vengeance et tentes Quechua d’Estelle Billon-Spagnol (Sarbacane).  Premier numéro, premières chroniques et premiers retours plus que positifs de mon entourage et sur les réseaux sociaux, ces deux-là me marqueront longtemps. J’ai eu un gros coup de cœur pour D’un trait de fusain de Cathy Ytak (Talents Hauts) un tourbillon nous amenant à la réflexion  sur une maladie encore trop cachée, le SIDA. Frères de Kwame Alexander (Albin Michel) m’aura fait verser plus d’une larme avec ce récit familial. Et bien évidemment, ma whislist fait 10 pages de plus grâce aux collègues. J’ai pu noter Celle qui venait des plaines de Charlotte Bousquet (Gulf Stream), La lune est à nous de Cindy Van Wilder (Scrineo),  Les optimistes meurent en premier de Susin Nielsen (Hélium) et PS : Tu me manques de Brigid Kemmerer (Hachette). Il va donc falloir négocier une semaine de congés pour lire tout ça !

     Pour moi, la machine est lancée. J’ose, je pose et j’impose (mais pas trop sinon la boss va s’arracher des cheveux !). Lucile nous laissant la liberté absolue dans nos choix de lecture, cela est très important pour moi. Pas de frustration, pas de stress, pas de faux-semblant. Du pur, du vrai c’est ce qui fait notre force de rédacteur. Chacun de nous, les blogueurs, apporte une touche et un regard diversifié dans le magazine, lui permettant ainsi de ne laisser aucun lecteur sur la touche.

     Durant cette première année d’existence, de nombreux retours de lecteurs ont été recensés, pour notre plus grand bonheur. Un grand merci à vous, pour ces enthousiasmes et ces partages.

J’admire les rédacteurs qui se sont lancés dans l’aventure et j’aimerais que ce projet continue. A touch of blue marine

De l’amour et des bons conseils. De quoi passer une bonne journée. Hashtagceline

Un projet ambitieux à nul autre pareil. J'aime l'originalité et l'ouverture sur le monde. Lulla Bell

Un magazine avec de très bons conseils, qui se dévore et qui permet de jeter un œil nouveau sur la blogo avec de nouvelles chroniqueuses à découvrir. Marion Barril

     De quoi nous motiver à 200% pour poursuivre cette folle aventure littéraire menée de mains de maître par Lucile.

     Afin de terminer ce petit bilan d’anniversaire, je vous propose de découvrir les impressions de quelques collègues rédacteurs sur cette première année.

dessin groupe

Enora Les dream-dream d’une bouquineuse

L'aventure Bloggers' pour moi c'est une aventure humaine mais surtout une aventure de lectrice, chacun.e d'entre nous est différent.e ce qui donne des chroniques parfois aux antipodes de mes genres de prédilection et j'adore les découvrir.

Julie Livres-avis de Steph

Pour moi cette première année a été juste fantastique ! Non seulement j’ai rencontré des personnes superbes et complètement folles , mais en plus de ça , écrire des chroniques pour un magazine comme Bloggers’ est une expérience gratifiante , enrichissante , et j’en suis très fière ! Cette équipe c’est un peu notre deuxième famille.

Hélène Passion Cultur’all

L’aventure Bloggers’ c’est pour moi une équipe chaleureuse de passionnés et le bonheur de soutenir un projet littéraire extraordinaire.

Aurélie Lux and her books

Bloggers’ est la synthèse de ce que j'aime le plus au monde : de la lecture et de la création, du partage et des trouvailles littéraires que je n'aurais jamais faites sans mes camarades de plume.

Nawal Life is a real book

L’aventure Bloggers’ a été pour moi une magnifique occasion de rencontrer des gens fabuleux, de faire encore plus de découvertes sur le monde du livre et de partager ma passion avec une équipe en or. Bloggers’ c’est de la bonne humeur, du livre et de l’amour.

Lucile

Pour moi, Bloggers' était un moyen de rendre hommage à un genre littéraire que j'affectionnais tout particulièrement, mais j'étais loin de deviner à quel point j'allais aimer travailler sur le mag ! J'adore rencontrer des auteurs, des éditeurs et des lecteurs, tous aussi passionnés que moi par le young adult ! J'adore travailler avec une équipe motivée et pleine d'idée ! J'adore découvrir de nouveaux romans ! Et j'adore l'année que je viens de passer !

 

     Je vous remercie sincèrement, pour vos mots et votre soutien. Certaines personnes (qui se reconnaîtront !) m’ont été indispensables, sans eux je n’aurai jamais oser balancer ma candidature pour ce projet.  Je prends un pied monstre à lire (mon compteur de sommeil étant dans le négatif depuis des mois), à rédiger (sur papier, à l’ancienne), à corriger (merci A.), à grogner (lorsque mon pc beugue !) mais je ne regrette rien, c’est juste un truc de fouuuuuuuuuuu et j’espère le vivre encore longtemps.

 

Héliéna

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité