Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
12 octobre 2018

Rivière tremblante- Andrée A.Michaud

Grand Prix des Lectrices Elle 2019

Payot Rivages, août 2018, 363 pages

     Le 7 août 1979, Michael Saint-Pierre, 12 ans, disparaît dans les bois de Rivière-aux-Trembles après avoir répété d’étranges mots à son amie Marnie Duchamp. « Mauvais temps, madame, mauvais temps. » Volatilisé dans la forêt, seule sa basket est retrouvée par les enquêteurs. Trente ans plus tard, la petite Billie Richard est portée disparue, personne ne l’a aperçue après l’école. Ces deux disparitions sont-elles reliées ? En tout cas, Marnie et Bille, le père de Billie, sont amenés malgré eux à faire face à un autre drame dans ce village autrefois fui.

rivière

     Ce roman policier au suspense psychologique m’en a fait manger des carrés de chocolat ! 363 pages sur fond de conte, en présence d’une forêt ensorcelante, occupant un rôle à part entière dans le récit. Et ces disparitions d’enfants. Il fallait oser l’écrire sans craindre de heurter le lecteur, provoquant sa fuite. J’ai tiqué, à certains passages, l’inimaginable, l’impensable, en tant que mère cela est dur à lire. Les mots d’Andrée A.Michaud m’ont portée jusqu’au bout et je ne le regrette pas. Elle rend en quelque sorte hommage à ces familles de disparus ne parvenant jamais à faire leur deuil, rongés par la culpabilité et l’espoir encore et toujours.

      À bien y réfléchir je n’ai pas lu un polar, plutôt un roman sur les drames et les chagrins auxquels font face certains parents. « Les hommes et les femmes qui perdent un enfant n’ont d’autre choix que de croire au paradis, sinon ils sont forcés de croire à l’enfer et d’imaginer les flammes dévorantes où se sont élevés les hurlements de leur petit. »

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité