Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 septembre 2017

Imago- Cyril Dion

 Acte Sud, août 2017, 211 pages

     Au milieu du conflit Israélo-Palestinien nous suivons les protagonistes nés de divers horizons. Les frères Nadr et Khalil, orphelins de Gaza, ayant deux visions bien distinctes de leur avenir. Nadr est pacifiste et veut empêcher son frère Khalil de commettre un acte aux lourdes conséquences.

« Pour toujours il les haïssait. Les Israéliens. Les Américains. Les Français. Les Occidentaux en général. Tous ceux qui finançaient, entretenaient la guerre contre son peuple. Il aurait voulu les broyer, les dévorer sur place. La haine pourrissait ses pensées, ses entrailles, elle dévalait le long de ses muscles, de ses doigts. »

     L’ombre de Daesh planant au-dessus de leurs têtes, comment agir face à ces tentations de haines et d’espoir ?

« L’espace de quelques minutes, de quelques heures parfois, Nadr voulait les rejoindre. Ne faire qu’un avec cette masse vibrante, qui donnerait à sa rage une direction. Les tuer tous. Égorger, étrangler, piétiner, écraser leurs têtes sur des murs. Venger les siens. Alors l’idée de la guerre lui paraissait attirante. »

     Il y a également Fernando Clerc travaillant à Paris pour le Fonds Monétaire International, organisation délivrant des aides à la population à qui l’on confie la mission de terrain.  Et aussi, Amandine, cette mère à qui l’on arrache son enfant à la naissance.

« Ton absence me déchire. Mon corps reprend sa vie propre, hors de tout contrôle. Il remonte le temps. Comme ces amputés dont le membre manquant les démange, inexplicablement. » « À l’intérieur de moi s’ouvre un gouffre dans lequel il suffirait de me laisser glisser. »

     Chacun vit, subit ou ignore ce conflit Israélo-Palestinien mais est-il possible de s’en sortir sans se brûler les ailes ? Nadr pense qu’il peut encore sauver l’âme de son frère. Amandine vit avec des œillères. Fernando se prend la vérité du terrain en pleine face. Des Hommes à jamais changés !

 

     Les premières pages prennent aux tripes ! Cette mère qui se fait arracher son bébé, acte d’une extrême violence. Comment continuer une lecture au commencement si brutal ? Une pause s’impose, une grande inspiration et me voilà immergée au sein d’un conflit de territoire.

     Khalil, Nadr, Fernando et Amandine suivent leur route toute tracée d’avance mais chacun souhaite au fond de lui, vivre, ne plus endurer et être libre.

     Un texte brut de décoffrage mais écrit avec douceur et sensibilité amenant au questionnement sur l’Homme qui sommeille en nous et sur sa réelle existence sur terre.

     Cyril Dion est un auteur engagé auprès du mouvement Colibris avec Pierre Rabhi. L’objectif de cette fondation est ‘de bâtir des modèles de vie en commun, respectueux de la nature et de l’être humain'. Il a écrit ‘Imago’ pour prouver que l’Homme n’est pas enfermé dans son corps, il peut trouver une échappatoire à cette dominance d’esprit et de souffrances. Éclater sa carapace et se révéler au grand jour sous un œil nouveau.

 

21325640_10214170253436279_1288354423_n

 

 

Commentaires