Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
4 avril 2024

Le gaslighting ou l’art de faire taire les femmes- Hélène Frappat

Éditions de l’Observatoire, octobre 2023, 282 pages

 

Qu’est-ce que « le gaslighting » ? J’avoue que ce terme m’était inconnu jusqu’à ce jour. Dans son essai, Hélène Frappat, philosophe, féministe, nous en donne une définition très précise en s’appuyant sur le film « Gaslight » réalisé par George Cukor en  1944.

« manipulation psychologique d’une personne, généralement pendant une longue période, qui pousse la victime à remettre en cause la validité de ses propres pensées, de sa perception de la réalité, de ses souvenirs, et conduit en général à un état de confusion, de perte de confiance et d’estime de soi, de doute sur sa propre stabilité émotionnelle ou mentale, et à une dépendance envers son bourreau »

 

 

Lorsque j’ai reçu cet essai, j’étais très heureuse de pouvoir le lire, le sujet m’intéressant beaucoup. En se basant sur une référence cinématographique, l’approche de la philosophe, Hélène Frappat, était originale mais son procédé m’a quelque peu déçue. En utilisant de nombreuses citations, italiques, découpes de chapitres, références littéraires… l’autrice alourdit terriblement le contenu de son essai et le rend de ce fait moins accessible. Un début de lecture captivant qui se termine bien plombant. Le sujet méritait un traitement plus appréciable.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité