Rencontre avec Caroline Laurent- 29 septembre 2017 Librairie Doucet
Caroline Laurent est née en 1988, agrégée de lettres modernes. Elle est éditrice aux éditions Les Escales et signe son premier roman ‘Et soudain, la liberté’ co-écrit avec Évelyne Pisier.
Retour sur ce coup de foudre amical.
Évelyne Pisier est née en Indochine. Le patriarche est dur, virulent et antisémite. La matriarche est une femme soumise, survivante en 1945 d’un camp de concentration. Dans les années 50, sa mère s’émancipe devenant révolutionnaire et féministe. Dans les années 60, les deux femmes débarquent en France. En 1964, Évelyne rencontre Fidel Castro et devient sa maîtresse durant 4 ans.
Cette histoire, Évelyne veut la raconter c’est pour cela qu’elle envoie son manuscrit à Caroline Laurent il y a un peu plus d’un an. Cette rencontre est un coup de foudre pour les deux femmes, décidant non pas de faire une autobiographie mais plutôt un roman de cette histoire si singulière. Hélas, en février 2017 Évelyne Pisier décède, faisant promettre à son éditrice de terminer ce roman, ce qu’elle accepte sans hésiter. Pendant deux mois et demi Caroline Laurent s’isole dans une sorte de monastère pour écrire ce récit afin de transmettre ce féminisme dont a fait preuve son amie.
L’éditrice n’écrit pas seulement ‘les mémoires’ d’Évelyne Pisier à travers la fiction, elle se livre aussi et parle de son histoire commune avec sa mère à elle. Celle-ci étant mauricienne et ayant connu la colonisation de l’île Maurice, la classification sociale. Caroline Laurent se sent donc d’autant plus proche de son amie.
Caroline Laurent nous signifie qu’il a été douloureux de mettre un point final à ce roman car cela indique la fin d’un dialogue avec son amie.
Ce travail à quatre mains est remarquable, touchant et fort. Un livre sur le chemin parcouru amenant à la liberté de vivre.
Récompenses :
- Prix première plume 2017
- Prix Marguerite Duras 2017