Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes écrits d'un jour
Archives
1 avril 2024

Sans Valeur-Gaëlle Obiégly

Éditions Bayard, janvier 2024, 138 pages

 

Un petit tas d’ordures trouvé sur le trottoir et ramené à son domicile. Voilà l’étrange point de départ de cet essai.

 

La narratrice, Gaëlle Obiégly, comme attirée par le contenu (photos, cartes postales, journaux, ordonnances, ticket de PMU…) attise son imagination et amène à une unique réflexion « Comment déterminer la valeur d’une chose ? »

 

« On sort de soi des faits, des impressions, des réflexions pour les archiver. Nous disposons ainsi d’une base de souvenirs. Mais je ne peux pas m’empêcher d’y voir aussi une déchetterie. Je m’explique : l’écriture, la disposition à écrire des phrases, quelle qu’en soit la valeur, plutôt que les garder pour soi, la volonté de publier un écrit, c’est les jeter dans la poubelle publique. Dans mon cas, écrire n’a rien à voir avec le besoin de laisser une trace. Les papiers archivés dans des boîtes, classeurs, valise ne sont pas voués à me survivre ; ils me sont utiles au présent. Ils me servent à réfléchir à toutes sortes de choses. Le sens des situations subsiste mais souvent les détails des souvenirs s’estompent ou, au contraire, il ne me reste qu’un détail et ce détail fait écran à la totalité. »

 

 

Une approche étonnante et que j’ai trouvé très intéressante. Il y va de l’intime, de nos souvenirs et de notre rapport aux objets. Quelle place donne-t-on aux choses du quotidien ? Quel effet cela produit sur nous ? Que restera-t-il de nous aux suivants ? Autant de questions et de méditation sur l’existence humaine.

Un récit intime sur la création de la valeur et le sens que nous lui donnons, ou pas !

 

Commentaires