J’ai quelques questions à vous poser- Rebecca Makkai
Les Escales, mars 2024, 488 pages
Bodie Kane, podcasteuse de true crime, retourne dans le lycée où elle a étudié, à Granby. Vingt ans plus tôt, sa camarade Thalia a été retrouvée morte, le coupable arrêté. Et si, aujourd’hui, avec son regard d’adulte et le recul nécessaire, l’homme coupable n’était finalement pas le bon.
![](https://image.canalblog.com/9a2HxwzH7iLr7dcBIleZBrWq5C0=/filters:no_upscale()/image%2F1371255%2F20240401%2Fob_976f13_j-ai-quelques-questions-a-vous-poser.jpg)
Une enquête au long cours s’installant en alternant passé/présent. Un passé avec une enquête et un coupable tout trouvé. Un présent jouant au jeu du ping-pong d’hypothèses. Les deux s’imbriquent aisément, même s’il m’a fallu être assez concentrée pour repérer tous les personnages dans le temps. L’écriture est modérée, et fourmille de détails, avec des chapitres courts et efficaces. Concernant les thèmes abordés, Rebecca Makkai ne fait pas dans la dentelle, elle frappe fort : mouvement #metoo, réseaux sociaux, justice, féminicide, domination…
Un roman qui donne à réfléchir sur la manipulation de la vérité, la morale, le bien fondé, l’impact des réseaux sociaux. Rebecca Makkai a bien réfléchi et installé chaque élément, chaque fait pour que son roman me tienne en haleine jusqu’au bout. C’est réussi.