Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juin 2023

Les poumons pleins d’eau- Jeanne Beltane

Éditions des Équateurs, août 2022, 141 pages

 

Claire a la tête remplit de questions depuis le suicide de son père. Comment expliquer ce geste ? Seule solution pour elle, se laisser emporter dans ses rêves, dans ses souvenirs pour comprendre cette fin tragique d’un père qui quelques heures auparavant ne parlait que de retraite et de projets.

« Le manque est un acouphène : un sifflement presque inaudible mais soudain omniprésent et assourdissant dès qu’elle y prête attention. »

 

IMG_20230609_170043_resized_20230620_025841877

 

Un premier roman assez singulier, non pas par son thème, le deuil, mais par son écriture. Jeanne Beltane alterne les voix de ses personnages nous faisant entrer dans les profondeurs de leur folie. Une folie poétique à l’humour décalé, noir me laissant bouche bée à la fin. Une immersion, les yeux fermés, dans cette eau au courant onirique, pour que moi aussi je me perde dans les souvenirs du vivant.

« Deleuze dit que l’on boit pour offrir une partie de son corps en sacrifice. Parce que souvent, il y a quelque chose de trop fort, de trop puissant à supporter : la vie. »

 

Commentaires