Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
17 mars 2023

Made in Korea- Jérémy Holt, George Schall

Panini Comics, février 2023

 

Un couple d’américains, ne pouvant procréer, décide d’adopter une coréenne de neuf ans. Cette enfant a une particularité : c’est un robot, très réaliste. Jesse est remarquable d’intelligence et se conforme à la vie familiale. Tout ne se passe évidemment pas comme prévu. En effet, Jesse est un robot expérimental : la première intelligence artificielle.

 

kk

 

Pas moins d’une dizaine de sujets abordés dans ce roman graphique. Rien que ça et ça passe crème !

L’identité de genre est celui qui est mis le plus en avant. Avec une dessinatrice trans et un scénariste non-binaire, il ne pouvait en être autrement. Jesse est un personnage neutre qui a tout à découvrir et à apprendre. Elle débarque dans notre monde vierge de tout. La construction de son identité se fait au fil de ses expériences sociales et culturelles. Jesse observe, joue, teste, quitte à se louper un peu parfois. Mais elle se sert de ses erreurs, ne les répète pas et se renouvelle. Ni fille, ni garçon, elle prend conscience de son corps et de son esprit. Jesse devient un être à part entière.

Une histoire de science-fiction qui résonne notre monde actuel. Je lis très peu de SF mais ce récit m’a captivé. Soutenir les ouvrages traitant de la quête d’identité est pour moi fondamental dans notre société si complexe. Peu de communication a été faite autour de Made in Korea et c’est bien dommage, mais je ne doute pas qu’il va trouver son lectorat.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité