Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
17 décembre 2022

Fuir l’Eden- Olivier Dorchamps

Finitude, mars 2022, 272 pages

 

Adam habite l’Eden mais pas celui que l’on soupçonne. Il y vit avec sa petite sœur et l’Autre. Côtoyant dealers, pauvreté, violence, alcool, Adam survit et se protège des coups. Une rencontre, sur le quai de la gare, l’appelle à des jours meilleurs mais la noirceur ne le laisse pas souffler et lui inflige encore plus de souffrance.

« La vie. Tu as beau retourner les choses dans tous les sens, il y a toujours un truc à l’envers, comme quand tu tiens un livre devant un miroir. Sauf qu’un bouquin tu peux le relire si tu as du temps à tuer. Ce sera toujours un peu différent. La vie quand  c’est foutu, c’est foutu. »

 

Fuir l'Eden

 

Un roman social où tous les ingrédients sont réunis pour que cela me séduise. Le lieu. La faute à pas d’chance. L’horreur. La survie. Le récit poignant m’a fait ressentir, m’a fait être ces personnages que la vie n’a pas épargné. Et puis, la lumière, au bout du tunnel, celle que l’on mérite finalement, nous faisant sortir des « cases ». C’est beau. C’est optimiste. C’est porteur de message : l’Amour peut tout… ou presque !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité