Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2022

Dire- Emmanuel Chaussade

Mercure de France, avril 2022, 124 pages

 

Chaque lundi et chaque mercredi, durant 10 ans, le narrateur s’installe sur le divan, entendant indéfiniment cette même phrase « Alooooors ? Racontez-moi ! ».

Posant ainsi des mots sur ses démons, le narrateur évoque son enfance incomprise au sein d’une famille toxique, fermant les yeux sur les abus dont il a été victime. Il se rêve danseur mais son père lui interdisant, il s’inscrit aux Beaux-Arts. Sur Paris, la mode lui ouvre les portes. Hélas, cette ascension brusque le déstabilise. A-t-il droit au bonheur ? Le voilà rattrapé par les maux qui le rongent depuis toujours.

« Dire blesse mais ne tue pas.

Les mots peuvent briser un enfant, ravager un adolescent, dévaster un homme.

Dire les mots à bras-le-corps pour donner du sens à sa vie. »

 

Dire

 

Dans ce roman court au style particulier, Emmanuel Chaussade nous dit l’essentiel. Ne passant pas par quatre chemins, il raconte les années de souffrance, de mal-être qui l’ont amené sur le divan de sa psychanalyste. L’auteur ne triche pas avec nous, tout est dit, posé, donnant la nausée par moment et l’envie de crier.

Une mise à nu rendant hommage à celle qui l’a écouté de nombreuses années et dont la vie a été arrachée par des terroristes.

Parce qu’aujourd’hui il ne peut plus lui Dire, il l’écrit et c’est talentueux à lire.

 

Commentaires