Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
30 juin 2021

Comme des bêtes- Violaine Bérot

Buchet Chastel, avril 2021, 148 pages

 

Mariette et son fils vivent isolés dans les montagnes. Elle, se limitant à des allers-retours sur le marché. Lui, surnommé « l’Ours » ne sait ni lire ni écrire mais il possède un don. Qualifiés tous deux de marginaux, ils vivent ainsi depuis de nombreuses années. Un jour ce quotidien est mis à mal avec la découverte d’une petite fille, nue, près d’une grotte.

 

208534335_350717576631164_4356786772835535437_n

« Non, on n’y croit pas vraiment, bien sûr. Mais n’empêche que c’est la tradition, la grotte aux fées c’est la grotte des bébés volés. C’est pour ça que nous, quand on a entendu cette histoire d’un enfant trouvé juste dans ce coin, ça nous a donné envie de monter jusqu’à la grotte »

 

Qu’est-ce que la normalité ? Et si, finalement, nous ne réagissions uniquement que Comme des bêtes ?

Violaine Bérot conte l’humain sous son véritable jour. Que celui qui ne rentre dans aucune case soit stigmatisé, mis à l’écart, humilié. Rumeurs et mensonges vont bon train. Un procédé tellement simple à exécuter, surtout en groupe. Soulevant ainsi la question sur la nature humaine : sommes-nous des bêtes pour ainsi faire subir autant de méchanceté aux personnes différentes.

Une lecture qui donne la chair de poule de par sa beauté et son sujet. Émouvant +++

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité