Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes écrits d'un jour
30 avril 2020

Le bal des folles- Victoria Mas

Albin Michel, août 2019, 251 pages

Les cartons d’invitation sont envoyés comme tous les ans, à la mi-carême, à destination du Tout-Paris. Le temps d’une soirée, le Bal des folles, ces malades et ces femmes de l’hôpital de la Salpêtrière font danser les curieux. Ici il ne s’agit pas d’une banale fête mais bien d’une expérience orchestrée par le docteur Charcot. Dans ce lieu, entre asile et prison, les femmes n’ont plus d’identité, n’existent plus, elles appartiennent à la médecine.

« La maladie déshumanise ; elle fait de ces femmes des marionnettes à la merci de symptômes grotesques, des poupées molles entre les mains de médecins qui les manipulent et les examinent sous tous les plis de leur peau, des bêtes curieuses qui ne suscitent qu’un intérêt clinique. Elles ne sont plus des épouses, des

94611420_667644307367685_5215821985208074240_n

mères ou des adolescentes, elles ne sont pas des femmes qu’on regarde ou qu’on considère, elles ne seront jamais des femmes qu’on désire ou qu’on aime : elles sont des malades. Des folles. Des ratées. »

 

     Victoria Mas nous fait suivre trois destins de femmes victimes au XIXème siècle d’un homme ou plutôt de sa propre folie. Ces destins tragiques de femmes, dont on cachait l’existence, relatés ici, nous permettent de comprendre ce qu’elles ont vécu et subi, à l’abri des regards dans ce lieu clos de la Salpêtrière. En ce temps-là, la psychiatrie était un défi pour la société et Charcot utilisait n’importe quel moyen pour étudier l’hystérie quitte à sacrifier l’humanité de ces cobayes. Le texte est fort mais pas assez pour bousculer mon côté professionnel de santé. L’histoire est très romancée, j’aurais aimé plus de détails sur les pratiques que subissaient les femmes ; que le Bal des folles, qui finalement ne tient que sur quelques pages, nous fasse vivre cette ambiance particulière d’expérimentation. Un premier roman étonnant avec une belle écriture, hélas je reste un peu sur ma faim. En revanche, il attise ma curiosité sur ce fameux Bal des folles et je suis tentée de lire La salle de bal d’Anna Hope, traitant le même sujet.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
J'ai beaucoup aimé (et préféré celui-là à La salle de bal)
Répondre
H
Il a attisé ma curiosité. Je n'avais pas connaissance de ce genre d'évènement. Je vais lire La salle de bal d'Anna Hope qui en parle mais différemment.
Répondre
A
J'ai lu beaucoup d'avis très partagés sur ce texte qui ne m'attire pas vraiment au final. Plus La Salle de bal de Anna Hope auquel tu fais référence en fin de billet.
Répondre
Mes écrits d'un jour
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité