Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
12 juillet 2019

L’été circulaire- Marion Brunet

Albin Michel, février 2018, 266 pages

Grand Prix de Littérature Policière - Français – 2018

 

Mon avis

     Un été. Celui autour duquel gravitent deux sœurs. Jo et Céline ont quinze et seize ans, tout les oppose. Céline se pavane en vêtements cintrés, sexy et aime jouer avec le feu. Jo, à côté, se fiche du regard des autres et vit sa vie simplement. Mais cet été ne va pas se dérouler comme à l’accoutumée. Céline est enceinte et son père a beau la violenter, il lui est difficile d’identifier le responsable. Cette annonce fait l’effet d’une bombe et dégage ainsi une violence extrême, un racisme profond, du mépris et de la honte. La tension monte de plusieurs crans jusqu’au point de non-retour.

     L’été circulaire est cette France profonde, perdue, abandonnée de tous. Marion Brunet nous installe ce décor, lentement, 66436065_338876590372862_3409287422578524160_npour nous faire ressentir la faiblesse et le mal-être de ces citoyens. La chaleur de cet été est écrasante tout comme l’avenir de ces jeunes, plombant. Et puis, comme pour nous assommer encore plus, nous pénétrons les entrailles d’une communauté périurbaine peu banale. Les gens s’assombrissent, les gueules sont sales, les coups pleuvent, la bouffe sent mauvais. Le soleil devient noir, il brûle. Tout s’enchaîne, ça pète et ça explose des quatre coins de la bourgade. L’autrice nous dresse le portrait d’une jeunesse à la dérive, passant à l’âge adulte s’en y être préparée. De ces français qui ne sont pas nés sous une bonne étoile, flirtant avec drogue et alcool, violence et racisme, argent et racket. Un roman socialement sombre laissant réfléchir sur les conditions de vie de l’Homme.

 

L'avis de Claudia (Les lectures de Claudia)

     Un roman classé dans la catégorie Polar, je ne m'attendais pas à lire une histoire comme celle-ci. Ambiance poisseuse, atmosphère mystérieuse sous une torpeur bien présente, emmènent le lecteur dans un récit inattendu. En le lisant, il m'a fait penser à un autre roman Summer de Monica Sabolo. L'auteure prend le temps de nous dresser un portrait physique et psychologique des personnages afin qu'on puisse s'imprégner judicieusement de l'histoire. Le lecteur est parachuté dans un petit village du Lubéron où des familles populaires y vivent modestement. Seule animation lors de la période estivale, des vacanciers y viennent passer quelques jours.Sous une chaleur implacable, Céline 16 ans et Johanna 15 ans traînent, désabusées et contraintes à vivre là, ayant peu de perspective de futur. Johanna n'a qu'un souhait, quitter un jour cet endroit... Mais un nouveau fait vient bousculer leurs habitudes !  Céline est enceinte et bientôt, tous voudront savoir qui est le père de son enfant. Les questions, les doutes, les déceptions, les secrets et suspicions deviennent omniprésents. Une tension palpable et une violence sous-jacente s'installe petit à petit...jusqu'au drame ! Une fin captivante que je vous laisse évidemment découvrir... C'est un roman noir très réussi, qui se lit d'une traite due à une intrigue originale et réaliste. Une écriture vive et tranchante apportant un suspense habilement mis en place au fil des pages. Une histoire subtile sur des thèmes de société (fille-mère, racisme, violence, le jugement, la jeunesse désabusée). Une lecture que je recommande.😄

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Une lecture qui m'a laissée un drôle de goût... C'est très noir effectivement, mais surtout poisseux. Belle écriture cependant ! Un livre dont on se souvient.
Répondre
Publicité